Du 9 juin au 13 juillet 2024, la Mairie de Paris organise une série d’épreuves dans plusieurs disciplines. Les vainqueurs de chaque discipline se verront offrir des tickets pour assister aux épreuves olympiques et paralympiques. 16 arrondissements sur 20 sont concernés par cette initiative.

Les Olympiades des arrondissements sont organisées dans 16 arrondissements © Getty – Yoann JEZEQUEL Photography
Bien que la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques se tiendra le 26 juillet prochain, l’esprit olympique va se faire sentir dès le 9 juin 2024 dans la capitale. A l’initiative de la ville de Paris, des olympiades seront organisées à travers 16 départements de la capitale. Les participants pourront concourir dans 7 disciplines, dont une épreuve paralympique, parmi lesquelles : l’athlétisme (60 mètres), la natation (50 mètres nage libre), le tennis de table, le Basket 3×3, la boccia (un dérivé de la pétanque pour les personnes en situation de handicap) et le laser run. Ce dernier mélange course à pied avec tir au pistolet. Il constitue une épreuve du pentathlon moderne.
Une discipline qui fera ses débuts aux Jeux cette année est également au programme : le Breaking, aussi appelé Breakdance. Une présence possible grâce au partenariat noué pour l’occasion entre la Mairie de Paris et l’association La Place, dirigée par Julien Cholewa. « Nous sommes ravis de pouvoir coopérer avec la mairie pour cet évènement d’envergure. La présence du Breaking va permettre d’accroître la visibilité de notre discipline, qui est une discipline qui mêle l’art urbain et de la technique, et qui permet de faire de belles rencontres ». Pour le dirigeant d’association, ces olympiades permettront de « mettre en lumière un sport encore assez méconnu du grand public ».
Des places pour tous les vainqueurs dans chaque catégorie
Organisées dans Paris, ces olympiades ne sont pas réservées qu’aux habitants parisiens. Quiconque souhaite y participer peut s’inscrire et décider de représenter l’arrondissement de son choix. La seule prérogative est d’avoir 7 ans minimum. Chaque participant sera ensuite réparti dans sa catégorie d’âge dans la discipline dans laquelle il s’est inscrit. Les vainqueurs de chaque catégorie se verront remettre le précieux sésame pour cet été.
Les épreuves auront lieu sur « 29 sites sportifs » de la capitale « à travers 16 arrondissements », comme l’indique Pierre Rabadan, ancien rugbyman professionnel et adjoint au sport à la Mairie de Paris. « Notre idée c’est, dès le mois de juin, de pouvoir faire vivre l’esprit olympique avec toutes les personnes désireuses de faire du sport à Paris, peu importe leur âge et leur niveau. Qu’ils viennent se retrouver autour des valeurs du sport, partager un bon moment entre amis ou en famille… voire plus (rires) ! »
Les participants ont encore jusqu’au 7 juin pour s’inscrire , via un formulaire à remplir sur le site de la Mairie de Paris, à l’exception du Breaking, où toute candidature doit se faire sur le site de l’association La Place.
Le calendrier a été dévoilé en début de semaine. Les qualifications auront lieu entre le 9 juin et le 5 juillet. Les finales d’arrondissement se tiendront le 6 juillet. Chaque arrondissement vivra sa propre finale afin de désigner ses champion.ne.s. qui représenteront leur arrondissement lors des finales. Les grandes finales parisiennes auront lieu le 13 juillet. Tous les finalistes s’affronteront au Stade Charléty (13e), mise à part pour le 50 mètres nage libre, qui se déroulera à la piscine Georges-Hermant (19e).
Mathis LEVY-MARHIN