L’association No Plastic In My Sea, avec le soutien du ministère de la Transition écologique, lance la nouvelle édition du « No Plastic Challenge » du 27 mai au 15 juin 2024.

Affiche du #NoPlasticChallenge qui se déroule du 27 mai au 15 juin – ©No Plastic In My Sea
7ème édition du #NoPlasticChallenge. Cette année, le défi est simple : pendant deux semaines, chaque jour nécessite l’adoption d’un nouvel écogeste, que ce soit en éliminant les plastiques à usage unique, en trouvant des alternatives durables, ou en promouvant le recyclage. « On lutte contre la surproduction de plastique et la surconsommation de plastique, notamment celui à usage unique », explique Muriel Papin, Déléguée générale de l’organisation No Plastic In My Sea.
En février dernier, un rapport alarmant des associations environnementales a mis en lumière les défis persistants de la loi AGEC et la croissance continue des déchets ménagers. Pour la porte-parole de l’association No Plastic In My Sea, cette loi, malgré ses « objectifs ambitieux », reste insuffisamment appliquée. « Il faut que le gouvernement utilise tous les leviers qu’il a pour que les contrôles soient effectués, les sanctions soient appliquées » ajoute-elle.
Les chiffres du Bilan 3R de 2023 de l’ADEME ont révélé une augmentation de 3,3 % des emballages en plastique à usage unique entre 2018 et 2021, contredisant ainsi les objectifs de réduction fixés pour 2025. Dans ce contexte, l’initiative #NoPlastic Challenge se positionne comme un vecteur crucial de sensibilisation en encourageant une réduction concrète de l’utilisation du plastique, tant chez les consommateurs que dans les entreprises.
Sensibiliser pour inciter à des usages plus écoresponsables
L’association No Plastic in My Sea incite les consommateurs à évaluer leurs pratiques quotidiennes à travers un questionnaire de 22 questions, mettant ainsi en lumière l’impact de leur consommation de plastique et encourageant des changements d’habitudes. Cette démarche vise à sensibiliser la population et à favoriser des mesures concrètes pour réduire la production de déchets plastiques.
Le défi « zéro plastique » ne concerne pas seulement les particuliers, mais aussi les entreprises, comme l’illustre l’engagement de La Tournée, un service de livraison de courses consignées. Pour cette entreprise, participer au défi était une évidence. « On partage leurs valeurs. On défend le même combat » déclare un des représentants de l’entreprise .
« Quand on a des échantillons ou des goodies, on demande à les recevoir quand c’est possible non emballés. Au bureau, on se fait livrer des courses consignées, on amène chacun notre tupperware en verre »
Porte parole de l’entreprise La Tournée
Les entreprises participantes adoptent des pratiques internes plus respectueuses de l’environnement, telles que la réception d’échantillons non emballés et l’utilisation de contenants réutilisables. De plus, elles s’engagent à sensibiliser leur personnel en organisant des événements et des activités éducatives sur le thème du plastique. Ces initiatives, appuyées par des outils fournis par les organisateurs du défi, contribuent à diffuser efficacement les messages clés au sein des équipes.
Plus de 300 partenaires engagés
En participant à ce défi, les entreprises montrent non seulement leur engagement envers un environnement plus sain, mais elles valorisent également les efforts qu’elles déploient pour atteindre ces objectifs. La visibilité accordée à ces actions à travers les réseaux sociaux et les autres canaux de communication permet de sensibiliser un public plus large, y compris les consommateurs et les autres entreprises, créant ainsi un effet d’entraînement bénéfique pour l’ensemble de la société.
En 2024, près de 350 partenaires et organisations, tels que la Cité des Sciences et de l’Industrie, Rockcorp, Stellantis et le Groupe Hospitalier de Lisieux, se sont engagés dans le #NoPlasticChallenge, incluant 110 entreprises, 100 écoles, 50 collectivités et clubs de sport.
Par Morgane HAGUY