Inter / Pol

Société

Sport

Culture

Reportages

Flash

Alors qu’une étude publiée mercredi 5 juin révèle que le réchauffement climatique s’accroît désormais à un rythme de 0,26° par décennie, la France franchie une étape supplémentaire dans sa transition énergétique. En effet, le deuxième parc éolien en mer vient d’être mis en service 12 ans après le début du projet.

Les 62 éoliennes du parc de Saint-Brieuc devraient alimenter en électricité 9 % de la Bretagne

Selon une étude publiée mercredi 5 juin dans Earth System Science Data, par un groupe de 59 scientifiques issues de 44 institutions, le réchauffement climatique s’accroit désormais à un rythme de 0,26° par décennie. La course à la lutte contre le réchauffement climatique est loin d’être gagné et les avancées sont encore insuffisantes. Le secteur de l’énergie représente une grande part des émissions de dioxyde de carbone qui cause une partie du réchauffement climatique. En France, les 2/3 de ces émissions sont liées à la combustion d’énergies fossiles. En 2019, la production d’électricité était le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde  selon une étude publiée en 2021 par l’agence internationale de l’énergie.

Des éoliennes pour une production sans émissions

Les éoliennes sont une des solutions pour une production d’électricité décarbonée. C’est l’énergie renouvelable la plus développée en France derrière les centrales hydrauliques (barrage) [première énergie renouvelable de France, ndlr] et devant les panneaux photovoltaïques. Au cours du premier trimestre 2023, la production d’électricité éolienne représentait 11,3 % de la consommation électrique française. Elle n’en représentait que 8,4 % au cours de la même période en 2022. Les installations de parcs éoliens sont « des projets faramineux mais très rentables au vue de l’évolution des prix de l’électricité » explique Frédéric Tuillé, responsables des études chez Observ’ER.

C’est dans une course à l’éolien qu’en 2012, l’industriel espagnol, Iberdrola, via sa filiale Ailes Marines, a remporté l’appel à projet pour le parc éolien en mer situé en Bratagne, à 16 kilomètres des côtes de St Brieuc. Plus de 10 ans après, l’entreprise vient d’annoncer sa mise en service. Le parc est équipé de 62 éoliennes de 8 MW chacune, pour une capacité totale de 496 MW et une production annuelle de 1 820 GWh/an, ce qui représente la consommation d’électricité de 835 000 habitants (chauffage compris) soit 9 % de la consommation électrique totale de la Bretagne. L’investissement total s’élève à 2,4 milliards d’euros, entièrement financé par Iberdrola, mobilisant plus de 1 700 emplois en France, dont 500 en Bretagne.

Illustration de l’emplacement du parc st Brieuc, situé à 16 kilomètres de la côte.

3 nouveaux parcs encore en projet

La mise en service de ce second par éolien en mer français marque la continuer du développement de cette énergie en France. Alors que le parc de St Nazaire, entré en service en fin d’année 2022 a fait ses preuves, celui de St Brieuc marque la pérennisation de la filière dans l’Hexagone. Plusieurs autres parcs sont en projet. Le parc éolien de Fécamp qui compte 71 éoliennes devrait entrer en service en fin d’année 2024. La même année, ce sont les travaux des parcs de Yeu Noirmoutier et de Dieppe Le Tréport qui devraient commencer.

Par Flavian BONNEAU