Opérateur radio pour l’US Navy lors de la Seconde Guerre mondiale, Robert Persichitti, est mort à l’âge de 102 ans alors qu’il était arrivé en France pour assister à la cérémonie des 80 ans du Débarquement.

Cimetière d’Omaha beach, plage où s’est déroulé la cérémonie du 80ᵉ anniversaire – Crédit : Romain ZIEGLER
Un ancien combattant américain de la Seconde Guerre mondiale est décédé la semaine dernière lors de son voyage pour assister aux commémorations du Débarquement allié du 6 juin 1944, a annoncé une association américaine.
Robert Persichitti, dit Bob « Al » Persichitti, 102 ans, avait fait le voyage en avion. Mais c’est lors de la suite de son voyage, sur le bateau en route vers la Normandie, qu’il a subi une « urgence médicale », a déclaré l’association Honor Flight dans une publication Facebook, sans préciser la nature de cette urgence.
Engagé sur le front du Pacifique
L’ancien combattant a ensuite été évacué par les airs vers l’Allemagne, mais est décédé peu après, le 31 mai, selon l’association qui cite d’autres vétérans ayant voyagé avec lui.
Robert Persichitti était opérateur radio pour l’US Navy à bord du navire de commandement USS Eldorado, et il a servi sous les drapeaux sur le front du Pacifique, notamment à Iwo Jima, Okinawa et Guam, où les forces américaines affrontaient l’armée japonaise. Après la guerre, il était devenu enseignant dans l‘État de New York.
Un ancien combattant canadien William Cameron, qui avait participé au 6 juin 1944, est décédé à l’âge de 100 ans la veille de son retour en Normandie, où il devait assister aux festivités du 80e anniversaire du Débarquement..
Quelque 180 anciens combattants nonagénaires voire centenaires participent aux commémorations jeudi du Débarquement allié du 6 juin 1944, qui a ouvert la voie à la défaite de l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale.
Romain Ziegler avec Le Parisien via l’AFP