Inter / Pol

Société

Sport

Culture

Reportages

Flash

Le dernier film de Disney rend un vibrant hommage à l’histoire du studio. Fraîchement arrivé sur la plateforme Canal+, plusieurs références à d’autres films Disney ont été cachées. On vous dit tout ce que vous devez savoir au sujet de ce nouveau film d’animation.

Photo de goodies vendus à Walt Disney Studio en Californie, prise par Alberto E. Rodriguez pour l’AFP 

Une parole dans une chanson, un élément de costume, ou encore une apparition furtive d’un personnage… « Wish : Asha et la bonne étoile » regorge de références aux multiples films d’animation de Disney. Le dernier né des studios se présente comme un immense tableau célébrant l’histoire de Disney, avec de nombreuses scènes offrant un hommage, subtil ou évident.

Suite à une réception en demi-teinte lors de sa sortie en salles cet hiver, le film d’animation est maintenant à l’affiche de la soirée blockbusters de Canal + chaque vendredi. Il est également accessible aux abonnés sur MyCanal, offrant ainsi une parfaite occasion de décortiquer chaque détail.

Disney, c’est aussi une histoire de doublage. Lors d’une interview récente avec Première, Dorothée Pousséo, la voix française de Margot Robbie, a fait référence au film « Wish ». Déjà impliquée dans le doublage du personnage d’Eurêka pour le remake live-action de « La Petite Sirène », elle a été invitée à faire une brève apparition vocale pour un oiseau chanteur, afin de faire un clin d’œil amusant au film.

 

Les personnages cultes de Disney de retour sur nos écrans

 

Les clins d’œil visuels sont également omniprésents. Que ce soit à travers les costumes ou les décors, ces petits détails cachés sont nombreux et mettent le téléspectateur au défi. Avec cent ans d’histoire, Disney a beaucoup à intégrer dans un seul film. Parviendrez-vous à identifier la pomme empoisonnée mangée par Blanche Neige ? Gardez les yeux ouverts pour découvrir un dessin de Mickey Mouse dissimulé dans une scène. Et pour les plus perspicaces… la tenue du personnage d’Asha vous semble-t-elle familière ?

Le processus de création de « Wish » lui-même reflète l’héritage du studio. Chris Buck et Fawn Veerasunthorn, les réalisateurs, ont expliqué que leur but était de produire une image évoquant une peinture à l’aquarelle. Ils se sont donc inspirés des techniques traditionnelles utilisées dans les premiers films d’animation comme « Blanche Neige et les Sept Nains » et « Pinocchio ».

Dans un élan de créativité, le studio a utilisé son vaste répertoire de personnages emblématiques, en intégrant des caméos de figures issues d’autres films. Si la présence de Raiponce et Flynn dans « La Reine des Neiges » avait déjà marqué les esprits, Disney a cette fois-ci passé un nouveau cap. Lors d’une scène musicale animée où de nombreux animaux de la forêt participent, les spectateurs auront le plaisir de reconnaître plusieurs personnages secondaires issus de « La Belle au Bois Dormant » et de « Bambi ».

Hannah MALINE, avec Première