Inter / Pol

Société

Sport

Culture

Reportages

Flash

La région d’Annecy a été secouée par une série de séismes dans la nuit de jeudi à vendredi, avec une magnitude maximale enregistrée de 3,3.

L’épicentre du séisme se trouverait entre Dingy-Saint-Clair et Thônes / JEFF PACHOUD / AFP

Une série de séismes a été ressentie à 8 km d’Annecy, «la perle des Alpes», selon le bureau central sismologique français, dans la nuit de jeudi à vendredi. Son épicentre se trouverait entre Dingy-Saint-Clair et Thônes, rapportent le Dauphiné Libéré .

Selon Sismalp (Réseau d’observation de la sismicité alpine), la première secousse aurait eu lieu peu après minuit, avec une magnitude de 1,1 sur l’échelle de Richter, puis une autre secousse d’1,8, vers 6h30 et enfin une autre de 3,3 à 6h36, la plus forte, précise le réseau Renass France Séisme. Une dernière réplique aurait été enregistrée peu après 7h. Plusieurs habitants de Thônes auraient entendu un «grondement».


Aucun dégât matériel à signaler 

 

Du côté des pompiers, on signale « un seul coup de fil reçu de la part de personnes qui s’inquiétaient ». Et aucun dégât matériel. Le personnel communal confie quant à lui avoir « entendu un bruit sourd comme quelque chose qui tombait dans la maison ».Plusieurs secousses ont été enregistrées dans la nuit de 0 h 25 à 7 h 03. Selon le Réseau national de surveillance sismique (Rénass), la plus importante de cette série de six tremblements est celle de 6h36 (magnitude 3,3 sur l’échelle de Richter), les autres oscillent entre 1,1 et 1,8 à 1h 51, 6h18, 6h32, 6h36 et 7h03.

Eloi Lachenaud avec le Dauphiné Libéré, le Figaro et l’AFP

 

ACCUEIL

QUI SOMMES NOUS

MENTIONS LÉGALES