Inter / Pol

Société

Sport

Culture

Reportages

Flash

Chaque jour est une voire plusieurs journées mondiales selon le site www.journée-mondiale.com. Certaines semblent avoir des causes louables et d’autres sont plutôt loufoques comme la journée mondiale sans pantalon. Alors comment créer une journée mondiale et qui valide les demandes ?

Une jeune femme tient une banderole contre la violence sexiste alors qu’elle participe à une manifestation à Santander, en Espagne, le 8 mars. Crédit : JOAQUIN GOMEZ SASTRE / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP

Le 7 juin est la journée mondiale contre la contrefaçon mais aussi des martinets (oiseaux) et de la course à pied. La veille, c’était la journée mondiale d’autre chose et demain sera la journée mondiale d’encore autre chose. Selon Vincent Tondreux, créateur du site www.journée-mondiale.com, même si le plus souvent les journées mondiales sont lancées par des associations, « tout le monde peut créer sa journée mondiale ».

Est-ce que tout le monde peut vraiment créer une journée mondiale ?

Selon le créateur du site internet qui recense chaque journée mondiale et qui ne manque pas de vous informer quelles journées mondiales nous sommes aujourd’hui, il n’y a pas d’institution officielle qui valide ou non les propositions. Il suffit que suffisamment de personnes reconnaissent que tel jour est votre journée mondiale. Cependant, même si selon Vincent Tondreux « personne ne valide les journées mondiales« , son site internet semble jouer implicitement ce rôle.

En effet, son calendrier en ligne est le premier résultat lorsqu’on tape « journée mondiale » sur Google. Pour figurer sur son site il faut remplir le formulaire sur la page dédiée et, après avoir fait quelques recherches, Vincent décide si votre journée mondiale va compléter son calendrier.

Causes sérieuses et blagues

Parmi ces journées mondiales, essayez de deviner laquelle existe vraiment : La journée mondiale sans pantalon, du popcorn, de la lenteur ou du passage à niveau. La bonne réponse est : elles existent toutes. Cette liste loufoque contraste avec la journée de la femme ou la journée mondiale sans tabac.

Quand nous demandons à Vincent pourquoi il n’existe pas de journée mondiale de la journée mondiale, il répond qu’on ne lui a « pas encore envoyé de mail avec cette proposition« . Est-ce que pour autant cela invalide chaque journée mondiale ? « Non » selon Vincent Tondreux qui a saisi l’ironie de la question « mais ce ne serait pas bête parce que certaines journées mondiales sont importantes et permettent de sensibiliser à des causes qui sont méconnues ou mal connues« . Finalement, selon le créateur du site, si votre cause est juste, il n’y pas de raison pour qu’elles ne finissent pas par avoir une journée mondiale dédiée sur son site.

 

 Romain Ziegler