La flamme olympique est prête à prendre le large pour rallier les Caraïbes, au départ de Brest. Elle doit larguer les amarres à bord du trimaran d’Armel Le Cléac’h, après une traversée de dix jours, à Point-à-Pitre.

La Flamme Olympique va traverser l’Océan Atlantique, direction Point-à-Pitre, après avoir passé deux jours en Bretagne. Oscar Chuberre / AFP
Le maxi-trimaran d’Armel Le Cléac’h, chargé de transporter la flamme olympique vers les Antilles, est entré, jeudi 6 juin, dans le port de Brest. Les Bretons se disaient impatients de l’accueillir : « Je pense que c’est un événement car on n’aura pas l’occasion de revoir un tel événement », dit un habitant. La flamme s’offre une transatlantique avec une arrivée prévue à Baie-Mahault (Guadeloupe), le 15 juin prochain.
Pour escorter la flamme jusqu’aux Antilles, un équipage 4 étoiles a été désigné: la championne Marie-José Pérec, Marine Lorphelin, Miss France et médecin, le dramaturge Alexis Michalik, et le chef Hugo Roellinger. La semaine passée, ils avaient suivi une formation express. Ce vendredi, 8 000 personnes sont attendues au port de Brest pour assister au départ de la flamme.
Mathis LEVY-MARHIN avec France Info et AFP