La saga Hunger Games s’enrichit d’un nouveau tome attendu pour le printemps 2025, plongeant les fans 24 ans avant les événements des premiers romans. Une adaptation cinématographique est également déjà prévue pour 2026.

C’est le second préquel après la sortie en 2020 de The Ballad of Songbirds and Snakes (La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur en Français).
La nouvelle est tombée ce jeudi outre-Atlantique. La maison d’édition Scholastic a annoncé la sortie, le 18 mars 2025, d’un cinquième tome de la saga Hunger Games, écrite par l’autrice Suzanne Collins. Sous le titre de Sunrise on the Reaping, cet opus est un nouveau préquel qui se déroulera 24 ans avant les événements des Hunger Games. C’est le second préquel après la sortie en 2020 de The Ballad of Songbirds and Snakes (La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur en Français).
« Suzanne Collins a encore une fois réussi à nous ramener dans le monde de Panem pour nous poser des questions importantes sur notre propre monde« , a déclaré Ellie Berger, présidente de Scholastic dans un communiqué. « Sunrise on the Reaping est un livre remarquable, qui apporte une nouvelle complexité, une nouvelle perspective et de nouvelles révélations à une partie de l’histoire de Hunger Games que les lecteurs ont longtemps voulu mieux connaître« , a-t-elle expliqué.
La soumission comme inspiration
De son côté, Suzanne Collins a expliqué s’être inspirée de l’idée de David Hume, un historien et philosophe écossais, sur la soumission implicite et « la facilité avec laquelle le plus grand nombre est gouverné par le plus petit nombre« , a indiqué l’autrice. « L’histoire se prêtait également à un examen plus approfondi de l’utilisation de la propagande et du pouvoir de ceux qui contrôlent la narration« , a-t-elle souligné.
Publiée à partir de 2008, la saga Hunger Games a remporté un succès planétaire avec plus de 100 millions d’exemplaires vendus en version imprimée et numérique. Les ouvrages ont été traduits dans 54 langues.
Une adaptation au cinéma attendue
Juste après l’annonce de la sortie du dernier volume, le studio Lionsgate a déclaré que ce nouvel opus serait adapté en long métrage, avec une sortie prévue le 20 novembre 2026. Le réalisateur Francis Lawrence, qui a supervisé toutes les adaptations cinématographiques de Hunger Games, à l’exception du premier film, est en pourparlers pour réaliser le nouveau, a également indiqué le studio dans un communiqué sur son site Internet.
Eloi LACHENAUD avec 20 minutes et l’AFP