Inter / Pol

Société

Sport

Culture

Reportages

Flash

Après avoir conquis la Chine et les Etats-Unis, les minidramas, conçues pour les smartphones, ont débarqué en France au début de l’année. ReelShort, le géant chinois du secteur, a fait de ces programmes fabriqués à la chaîne une véritable industrie low cost.

Les jeunes semblent particulièrement séduits par ces micro-séries qui se consomment rapidement.

Ces mini-séries, fragmentées en épisodes d’une minute, sont réalisées pour être consommées sur smartphone, en format vertical.Fabriquées à la chaîne en Chine et aux Etats-Unis, elles viennent d’arriver en France début 2024 et occupent le top 80 des applications les plus téléchargées du pays. Les premiers épisodes sont d’abord accessibles gratuitement, puis la plateforme propose aux utilisateurs une formule avec publicités. Ces derniers ont aussi la possibilité d’acheter des jetons, pour quelques euros, afin de débloquer les épisodes suivants.

Le géant du secteur, l’application ReelShort, a fait de ces productions, très peu chères (environ 100 000 euros pour une série entière de une heure trente) et donc très rentables, le moteur de sa croissance. Son patron, Joey Jia, un Chinois déjà implanté dans le domaine du divertissement, a observé la montée en puissance des minidramas dans son pays avant d’exporter le concept aux Etats-Unis. 

Onze millions de téléchargements

Ce nouveau mode de consommation aurait séduit des millions d’internautes. Selon Techcrunch, l’application aurait été téléchargée onze millions de fois sur Android et sur iOS depuis son lancement en août 2022. Les jeunes sembleraient particulièrement séduits par ces micro-séries qui se consomment rapidement et facilement depuis un téléphone. Après avoir délaissé la télévision, ces derniers se sont rués sur les réseaux sociaux, comme TikTok, pour consommer des contenus conçus pour la plateforme, et même des versions découpées d’anciennes séries et de films. Très vite, TikTok est devenu la nouvelle télé des jeunes. Les utilisateurs de la plateforme chinoise sont nombreux à regarder d’anciennes séries, dont les épisodes ont été découpés en plusieurs parties, rediffusées en ligne.

Eloi Lachenaud avec Le Monde et l’AFP