Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

La question des droits TV de la saison 2024-2025 de Ligue 1 n’a toujours pas été résolue. HANS LUCAS VIA AFP
Qui retransmettra la Ligue 1 en 2024-2025 ? Depuis de longues semaines, des discussions sont menées entre la LFP et les potentiels diffuseurs, mais aucune solution n’a pour l’heure été trouvée. Pour ces futurs droits TV, deux plans ont été imaginés par la Ligue, réunie lors de son conseil d’administration ce mercredi 5 juin.
Selon une source proche de l’instance, citée par l’AFP, le plan A, une chaîne 100 % Ligue 1 portée par beIN Sports et distribuée exclusivement par Canal+, n’est pas abandonné mais est en « stand-by » pour le moment, bloqué par la chaîne cryptée – qui dément ces informations -, qui ne souhaite pas revoir à la hausse le contrat de distribution qu’elle a avec beIN, aux alentours de 250 millions d’euros par an.
Le plan B, validé par le CA mercredi, est toujours une chaîne 100 % Ligue 1, également portée par beIN Sports, mais abandonne l’idée d’une distribution exclusive par le groupe Canal +. D’après des informations de L’Équipe, l’idée est de regrouper tous les matches sur une même chaîne, qui coûterait 25 € par mois. Dans les deux cas, la Ligue table sur un montant annuel entre 600 et 700 millions d’euros.
Nasser al-Khelaïfi interlocuteur privilégié dans les négociations
Lundi, la LFP avait décidé de reporter son assemblée générale prévue mercredi également pour ne pas perturber les négociations sur les droits TV, mais avait maintenu son conseil d’administration, lors duquel Vincent Labrune avait promis de faire un point d’étape sur le dossier des droits TV avec ses membres. Lors de ce CA, le président de la Ligue a vite laissé la parole à Nasser al-Khelaïfi qui s’est adressé au conseil par visioconférence, selon la source.
Le président du Paris SG, par ailleurs président du conseil d’administration du groupe qatarien BeIN Media Group, l’interlocuteur privilégié de l’instance dans les négociations pour les droits TV, a demandé à tous les membres du conseil d’être « unis et solidaires » de leur président, condition, selon lui, pour mener à bien les négociations. « NAK a lui- même fait le point sur l’avancée des négociations, présentant les deux plans sur lesquels il travaille avec la Ligue.
Eloi Lachenaud avec Ouest France, L’Equipe et l’AFP