Le ressortissant français Laurent Vinatier, 48 ans, a été arrêté jeudi par les autorités russes. Il est accusé de collecte de renseignements militaires pendant plusieurs années et d’espionnage ce vendredi selon l’agence TASS.

Laurent Vinatier en état d’arrestation à Moscou depuis jeudi soir. Crédit : Natalia Kolesnikova / AFP.
Jeudi, le comité d’enquête russe a diffusé la vidéo de l’interpellation dans un restaurant de la capitale de Laurent Vinatier, représentant de l’ONG suisse Centre pour le dialogue humanitaire. Il est interpellé au motif de ne pas s’être déclaré “agent de l’étranger” et est également soupçonné d’avoir récolté des informations pouvant être utilisées contre la sécurité nationale de la Russie. Ces accusations ont été confirmées sur Telegram par le Comité d’enquête de la Fédération de Russie.
Quelques heures après l’arrestation du ressortissant français, le président français Emmanuelle Macron a confirmé que Laurent Vinatier est un ressortissant français arrêté en Russie. « Oui, un de nos compatriotes a été arrêté en Russie, (…) il s’agit d’un de nos compatriotes qui travaille pour une ONG suisse fondée par un ancien secrétaire général des Nations unies Kofi Annan et qui fait de la diplomatie » a-t-il déclaré jeudi soir.
Toutefois, le président a nié les accusations d’espionnage formulées par les autorités russes. Emmanuelle Macron dénonce une campagne d' »intoxication » de la part de Moscou en lien avec la guerre en Ukraine. Il termine son discours en affirmant que Laurent Vinatier « recevra toutes les protections consulaires » prévues dans ce cas-là.
Noah Rabotin avec La Tribune et l’AFP