À 50 jours du début des Jeux olympiques, les emblématiques anneaux ont été installés sur la « Dame de Fer ».

Les anneaux ont été installés grâce à des grues Crédit : SAMEER AL-DOUMY / AFP
L’opération a duré plus d’une heure et demie. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les anneaux olympiques ont été installés sur la Tour Eiffel. Une structure d’une trentaine de mètres de large, pesant trente tonnes, fabriquée par la société ArcelorMittal en acier recyclé. Chaque anneau mesure 15 mètres de haut et 9 de diamètre.
“C’est un des exercices de chaque édition des Jeux olympiques. Il nous a paru évident de faire rencontrer les anneaux avec le monument le plus symbolique de Paris”. affirme Thierry Reboul (Directeur exécutif de Paris 2024)
Le symbole des Jeux olympiques a été accroché entre le premier et le deuxième étage de la dame de fer. Petite particularité : les anneaux seront éclairés en blanc la nuit grâce aux 100.000 LED installés dessus. « C’est un challenge fantastique, le projet d’une vie », a expliqué à BFM TV, Pierre Engel, responsable du projet chez ArcelorMittal.
Les Jeux olympiques se déroulent du 26 juillet au 11 août. Ils seront ensuite suivis par les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre, date à partir de laquelle les anneaux seront désinstallés. Devant la tour Eiffel, le Champ-de-Mars accueillera notamment les épreuves de beach-volley et de cécifoot.
Eloi Lachenaud avec 20 minutes, La Montagne, Ouest-France et l’AFP