À Calgary, dans l’ouest du Canada, 1,4 million d’habitants doivent se restreindre sur l’eau jusqu’à nouvel ordre à cause de la rupture d’une canalisation. Les réparations pourraient prendre « beaucoup de temps ».

Image par Karolina Grabowska pour Pixabay
Les obligations sont plus que contraignantes. La ville de Calgary a ordonné, ce jeudi 6 juin, un rationnement extrême de l’eau à ses 1,4 million d’habitants, après la rupture d’une importante conduite d’eau. Ce qui signifie pas de douches, de bains, ni de vaisselle pour une période indéterminée.
Une « alerte critique sur l’approvisionnement en eau » a été envoyée sur les téléphones portables des habitants, avertissant que les niveaux d’eau avaient « atteint un état critique« , affectant la capacité de la ville à approvisionner la population et à se tenir prêt en cas d’incendie.
La maire, Jyoti Gondek, a donc imploré les foyers et commerces à conserver l’eau, en recommandant de « ne pas prendre de douche ou de bain, ni de faire la vaisselle ou la lessive » jusqu’à ce que la situation soit résolue. Les résidents ont notamment pour consigne de faire bouillir l’eau pour la boire ou se brosser les dents.
« Tous les habitants de la ville doivent se serrer les coudes »
Clara Torossian avec AFP