Inter / Pol

Société

Sport

Culture

Reportages

Flash

À Calgary, dans l’ouest du Canada, 1,4 million d’habitants doivent se restreindre sur l’eau jusqu’à nouvel ordre à cause de la rupture d’une canalisation. Les réparations pourraient prendre « beaucoup de temps ».

Image par Karolina Grabowska pour Pixabay

Les obligations sont plus que contraignantes. La ville de Calgary a ordonné, ce jeudi 6 juin, un rationnement extrême de l’eau à ses 1,4 million d’habitants, après la rupture d’une importante conduite d’eau. Ce qui signifie pas de douches, de bains, ni de vaisselle pour une période indéterminée.

Une « alerte critique sur l’approvisionnement en eau » a été envoyée sur les téléphones portables des habitants, avertissant que les niveaux d’eau avaient « atteint un état critique« , affectant la capacité de la ville à approvisionner la population et à se tenir prêt en cas d’incendie.

La maire, Jyoti Gondek, a donc imploré les foyers et commerces à conserver l’eau, en recommandant de « ne pas prendre de douche ou de bain, ni de faire la vaisselle ou la lessive » jusqu’à ce que la situation soit résolue. Les résidents ont notamment pour consigne de faire bouillir l’eau pour la boire ou se brosser les dents.

« Tous les habitants de la ville doivent se serrer les coudes »

« Chaque goutte d’eau comptera jusqu’à ce que la réparation soit effectuée. Tous les habitants de la ville doivent se serrer les coudes », a déclaré Sue Henry, responsable de l’agence de gestion des urgences de Calgary, lors d’une conférence de presse. La cause de la rupture de la canalisation est encore inconnue mais avant cela, les réserves de la ville avaient déjà du mal à se remplir normalement, a précisé la ville de Calgary, qui estime que la réparation pourrait prendre « beaucoup de temps ».

Clara Torossian avec AFP