Inter / Pol

Société

Sport

Culture

Reportages

Flash

Dans une finale intense, le Stade Rochelais a décroché sa place en Betclic Élite après une victoire serrée contre Boulazac, 67-72.

Le Palio était plein pour cette finale retour entre Boulazac et La Rochelle. ©  QUENTIN DE GROEVE / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP

C’est historique ! Pour la première fois de son histoire, le club de basket de La Rochelle va fouler les parquets de première division la saison prochaine après avoir été sacré champion de Pro B aux dépens de Boulazac. Vainqueurs de Boulazac (67-49) sur leur parquet de Gaston-Neveur lundi soir, les Maritimes ont de nouveau pris le meilleur sur le BBD, au Palio cette fois, dans une seconde manche bien plus disputée. Il aura fallu attendre la prolongation pour voir le MVP Tray Buchanan et ses coéquipiers se détacher définitivement et s’adjuger une nouvelle victoire (72-67 a.p.), synonyme de titre et donc de montée.

Auteur de 18 points, le meneur américain Tray Buchanan a été élu MVP des finales (comme de la saison régulière). Une nouvelle consécration avant de dire au revoir à ses coéquipiers.

La pression est montée au fil des quarts temps jusqu’à l’explosion de joie finale. Des supporters émus comme ce Rochelais qui le rappelle : « il y a six ans, on était en nationale 2 et là, on est dans l’élite ! » Ce vendredi, les basketteurs champions de Pro B seront reçus à 20h à l’hôtel de ville.

Eloi Lachenaud avec l’Équipe, Sud Ouest et l’AFP