Inter / Pol

Société

Sport

Culture

Reportages

Flash

Les élections européennes se sont déroulées ce jeudi au Pays-Bas. Les résultats du scrutin ne seront rendus publics que dimanche soir. Toutefois, selon un sondage, le centre gauche devance l’extrême-droite de quelques points. 

Légende : la présidente du parti GroenLinks, Katinka Eikelenboom (à gauche), et la présidente du Parti travailliste (PvdA), Esther-Mirjam Sent (à droite), réagissent aux résultats provisoires des élections au Parlement européen à Utrecht le 6 juin 2024. Crédit : Robin Utrecht / ANP / AFP. 

Le Pays-Bas est le premier pays à se rendre aux urnes. Les Néerlandais ont voté hier soir et une première tendance se dégage déjà. L’extrême-droite et la gauche se livrent à une « course serrée » selon la BBC. En effet, un sondage réalisé par la chaîne de télévision NOS dévoile que l’alliance de gauche GroenLinks-PvdA devrait remporter huit sièges au Parlement européen. Il deviendrait le plus grand groupe néerlandais au Parlement Européen. Tandis que le parti d’extrême droite PVV, pressenti comme le vainqueur de l’élection, remporterait sept sièges. 

Une participation en hausse

D’après le site anglophone néerlandais NL Times, le nombre d’électeurs est en hausse aux Pays-Bas. En effet, 46,8% des électeurs éligibles sont allés voter, ce qui représente le plus  “haut niveau de participation électorale jamais atteint depuis 1989” d’après un sondage de l’Ipsos et de la chaîne télévisée NOS. En 1989, on enregistre 47,48% de participation aux européennes contre 41,93% en 2019 et 36,75% en 2009. 

 

Noah Rabotin avec le Courrier International et Ladepeche.fr