Inter / Pol

Société

Sport

Culture

Reportages

Flash

Le 7 juin matin, Marine Le Pen était invitée sur RTL. Elle s’est opposée à l’envoi d’instructeurs militaires français sur le sol ukrainien.

Avion de chasse jet – Image par Defence-Imagery de Pixabay

L’intervention de la cheffe des députés du Rassemblement national (RN) intervient au lendemain de l’interview d’Emmanuel Macron aux 20 heures de TF1 et France 2. Pendant cette prise de parole, il a notamment annoncé l’envoi de Mirage 2000-5 en Ukraine ainsi que d’instructeurs militaires français. Le Pen suspecte le Président de la République d’avoir « envie d’une guerre », « on a le sentiment qu’il souhaite entrer en guerre et qu’il fait tout pour essayer d’aggraver la pression qui pourrait entraîner une escalade » s’est-elle inquiétée.
Même si elle ne s’est pas opposée à l’idée d’aider l’Ukraine, elle s’est alarmée : « après tout, aider l’Ukraine bien entendu, mais venir exposer de manière extrêmement précise le nombre de matériels, c’est je pense, mettre la France et ceux qui interviennent en danger », s’est-elle alarmée. Marine Le Pen n’a pas réclamé de débat à l’Assemblée nationale sur la question d’envoi d’armes à l’Ukraine, contrairement aux députés Insoumis. Elle a cependant fait un lien entre LFI et Emmanuel Macron : « On a eu deux pôles dans cette campagne, LFI n’a eu de cesse d’instrumentaliser le conflit israélo palestinien, Macron n’a eu de cesse d’instrumentaliser l’Ukraine ».

 

Clara Torossian avec Le Figaro, RTL et L’indépendant