L’intelligence artificielle a tranché : la France a ses chances pour l’Euro 2024. C’est en tout cas le résultat obtenu par l’entreprise Opta qui a chargé l’IA de faire les calculs pour savoir quelle équipe pourrait remporter la compétition.

Mascotte de l’Euro 2024, le 24 avril à Berlin. Odd ANDERSEN / AFP
Le 14 juin, dans un peu plus d’une semaine, ce sera le coup d’envoi pour l’Euro. C’est l’Allemagne qui ouvrira le bal face à l’Ecosse à 21h. L’objectif de la compétition pour les 24 équipes sélectionnées ? Succéder à l’Italie, lauréate de la dernière édition en 2021.
D’après, l’IA questionnée par Opta, l’Angleterre est la grande favorite de l’Euro 2024 avec 19,9 % de chances de ramener la coupe à la maison. Cependant, pas de panique pour les supporters français puisque la France est deuxième sur le podium hypothétique avec 19,1 % de gagner.
Quelles sont les chances des autres pays ?
Selon cette IA, les joueurs allemands de Julian Nagelsmann ont 12,4 % de chances de remporter l’Euro ce qui les place en 3e position. L’Espagne (9,6 %), le Portugal (9,2 %) et les Pays-Bas (5,1 %) suivent l’Angleterre, la France et l’Allemagne dans les prédictions d’Opta pour l’Euro 2024. Même si elle a remporté la dernière édition, l’Italie n’arrive que 5e dans les estimations de l’intelligence artificielle.
La Géorgie arrive dernière de ce classement avec 0,1 % de chances de remporter l’Euro.
Clara Torossian avec Sport.fr