Inter / Pol

Société

Sport

Culture

Reportages

Flash

Un court-circuit serait à l’origine de l’incendie dans la médina de Fès. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes du sinistre.

PARIS, FRANCE - JANUARY 25: Bianca Li assiste au "Diner De La Mode" as part of Paris Fashion Week at Palais de Tokyo on January 25, 2024 in Paris, France. (Photo by Pascal Le Segretain/Getty Images) (Photo by PASCAL LE SEGRETAIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP)

Vue sur la ville de Fès, au Maroc, le 26 février 2009. Manuel Cohen / AFP

Sur les images, on peut voir un étal ravagé par les flammes. Quatre personnes ont péri dans un important incendie qui s’est déclaré dans un complexe commercial de la médina – vieille ville – de Fès, a rapporté dans la nuit de mercredi à jeudi l’agence marocaine MAP.

Sur les vidéos circulant sur les réseaux sociaux, on peut voir des flammes importantes ravager ce qui devait être un magasin.

L’incendie a également fait 26 blessés dont trois dans un état grave, ont affirmé les autorités locales à la MAP. Les victimes ont subi des brûlures et plusieurs souffrent d’asphyxie légère. Les flammes ont causé « des dégâts matériels importants à près de 25 magasins », ont précisé les mêmes sources.

 Un possible court-circuit survenu durant des travaux

Une enquête a été ouverte alors que les premiers éléments indiquent que l’incendie aurait été provoqué par un court-circuit lors de travaux dans un des magasins du complexe commercial, selon les mêmes sources.

Très fréquentée par les touristes, la médina de Fès est l’une des plus anciennes et des plus étendues (280 ha) au monde, et est considérée comme l’une des mieux conservées du monde arabo-musulman. En février dernier, cinq personnes étaient mortes dans l’effondrement d’une maison de la vieille ville.

 

Daphné Cataldo avec l’AFP/ 20 minutes