Inter / Pol

Société

Sport

Culture

Reportages

Flash

Depuis la mort de Karl Largarfeld en 2019, Virginie Viard est à la tête de la direction artistique chez Chanel. Elle a annoncé son départ de la maison de haute-couture dans la nuit du 5 au 6 juin, à la surprise générale.

 

PARIS, FRANCE - JANUARY 25: Bianca Li assiste au "Diner De La Mode" as part of Paris Fashion Week at Palais de Tokyo on January 25, 2024 in Paris, France. (Photo by Pascal Le Segretain/Getty Images) (Photo by PASCAL LE SEGRETAIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP)

Virginie Viard à la fin du défilé croisière Chanel 2024-2025 Marc Piasecki / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

La nouvelle est tombée dans un mail de la maison Chanel. Virginie Viard, bras droit du grand Karl Lagarfeld («et le bras gauche» d’après lui) pendant 30 ans et directrice artistique Chanel depuis 5 ans quitte la maison. La marque a écrit : « Chanel confirme le départ de Virginie Viard après une riche collaboration de cinq années en tant que directrice artistique des collections mode, pendant lesquelles elle a su renouveler les codes de la maison tout en respectant l’héritage créatif de Chanel, et près de trente ans au sein de la maison. Chanel remercie Virginie Viard pour son apport remarquable à la mode de Chanel, à sa créativité et à sa vitalité. Un nouveau chapitre s’ouvre pour la division mode de Chanel. Nous sommes confiants en la capacité des équipes d’assurer la continuité des collections dans cette période de transition « . Elle a également précisé que « La collection haute couture automne-hiver 2024-2025 sera présentée comme prévu le 25 juin à l’Opéra Garnier ». Cet ultime défilé à l’Opéra sera assuré par les équipes du studio avec lesquelles Virginie Viard a travaillé durant cinq ans.

 

Le parcours de Virginie Viard chez Chanel

Malgré son travail qui pèse lourd dans le milieu de la mode et pour Chanel qui a multiplié ses ventes, Virginie Viard se fait discrète et accorde peu d’entretiens à la presse. C’était d’ailleurs une des conditions pour accepter le poste dans la maison de luxe : rester dans l’ombre et «faire Chanel» à sa façon tout en faisant perdurer l’héritage de son maître d’apprentissage Karl Lagerfeld. Son départ surprise laisse à penser que les conditions n’étaient plus réunies. 
Depuis la nomination de Virginie Viard, les ventes de prêt-à-porter ont quant à elles été multipliées par 2,5. En effet, même si le marché du luxe a tendance à ralentir, la marque n’est pas concernée. Elle a annoncé il y a moins de deux semaines, près de 20 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2023, un résultat exceptionnel.
À aujourd’hui 62 ans, Virginie Viard aura consacré la moitié de sa vie à la maison de Coco Chanel

« Le personnel exige le maintien au niveau actuel, soit 151 postes, du réseau d’expatriés de statut siège en toutes langues »

Qui prendra la suite ?

Même si l’annonce du départ de Virginie Viard a été brutale, les rumeurs sur le potentiel successeur vont déjà bon train. En 2010, Karl Lagerfeld avait révélé pendant une interview pour le magazine Numéro qu’il voyait en Haider Ackermann son successeur idéal. Pourtant, le nom d’Hedi Slimane, le directeur artistique actuel de Celine, circule depuis plusieurs années. Pierpaolo Piccioli, ex-Valentino, et Sarah Burton, ex-Alexander McQueen, sont, de leur côté, libres de tout contrat. Le nom de la prochaine ou du prochain directeur artistique devrait être révélé par Chanel d’ici la prochaine saison.

 

Clara Torossian avec Le Monde et le Figaro