Les cérémonies pour le 80e anniversaire du Débarquement sont en cours ce jeudi 6 juin en Normandie. Le roi Charles III a prononcé une partie de son discours en français pour honorer les soldats tombés lors du D-Day et, de manière plus générale, durant la Seconde Guerre mondiale.

Charles III pendant son discours. © Maxppp – Jane Barlow
Le roi Charles, actuellement traité pour un cancer, a présidé la cérémonie franco-britannique au mémorial de Ver-sur-Mer (Calvados), entouré de représentants politiques – dont Rishi Sunak et Emmanuel Macron – et d’anciens combattants. Il s’agit du premier déplacement du monarque hors Royaume-Uni depuis l’annonce de sa maladie, sur lequel le palais de Buckingham n’a pas donné plus de détails.
Le monarque de 75 ans a repris ses engagements à un rythme assez soutenu et recevra aussi fin juin l’empereur du Japon Naruhito et son épouse l’impératrice Masako à Londres pour une visite d’État. Commandant en chef des forces armées du Royaume-Uni, Charles III a servi dans sa jeunesse au sein de la marine et de l’armée de l’air.
Charles III ne représentera pas la monarchie britannique à Omaha Beach
Dans l’après-midi doit se tenir la principale cérémonie de commémoration à Omaha Beach. Les présidents américain Joe Biden, français Emmanuel Macron, le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le chancelier allemand Olaf Scholz fouleront la plage la plus emblématique du Débarquement, près de Bayeux (Calvados). Mais pas Charles III : c’est le prince William qui représentera la couronne britannique sur la plage où les premiers soldats américains débarquèrent, à l’aube du 6 juin 1944, et où les Alliés perdirent le plus d’hommes face au feu allemand.
Eva Pellerin-B par Le HuffPost avec AFP