Inter / Pol

Société

Sport

Culture

Reportages

Flash

Âgé de 48 ans, un membre de la brigade CRS 45 a mis fin à ses jours en utilisant son arme de service ce jeudi matin à Lyon. Il a été découvert peu de temps après par ses camarades de chambrée. 

PARIS, FRANCE - JANUARY 25: Bianca Li assiste au "Diner De La Mode" as part of Paris Fashion Week at Palais de Tokyo on January 25, 2024 in Paris, France. (Photo by Pascal Le Segretain/Getty Images) (Photo by PASCAL LE SEGRETAIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP)

Logo de la police nationale CRS, compagnies républicaines de sécurité, sur un véhicule encadrant la manifestation en soutien à la Palestine et contre la colonisation de Kanaky, Nouvelle-Calédonie, à Paris, France, le 18 mai 2024. Xose Bouzas / Hans Lucas / AFP

« Nous sommes sous le choc ». Il faut dire que les collègues de Philippe, 48 ans, n’avaient « pas vu de signes avant-coureurs », à son geste dramatique. Cet agent de la CRS 45, basée en région lyonnaise , s’est donné la mort avec son arme de service ce jeudi 6 juin, indique une source policière, confirmant le communiqué publié par le syndicat Unité. Il a été découvert immédiatement par ses voisins de chambre du cantonnement de Pondorly dans le Val-de-Marne, où se trouvait actuellement sa compagnie.

« C’est avec grande tristesse que nous apprenons que notre collègue et ami, Philippe H., a mis fin à ses jours cette nuit alors qu’il se trouvait au cantonnement de Pondorly en déplacement, regrette le syndicat. Ce CRS de la 45, très apprécié, laisse tous ceux qui l’aimaient – et ils sont nombreux – sous le choc. Nous gardons le souvenir de sa bonté ancré en nous ». Celui qui avait effectué toute sa carrière dans la CRS lyonnaise y avait lié de nombreuses amitiés, explique un proche. Il était récemment revenu à la CRS 45 où il avait commencé sa carrière après être passé par une compagnie autoroutière et une autre à Sainte-Foy-lès-Lyon.

Une enquête a été ouverte, comme c’est le cas habituellement. Deux psychologues ont été envoyés au chevet de ses collègues. Ces derniers ont été relevés immédiatement et rentreront dès ce jeudi soir à leur base de Chassieu, au sud de Lyon. En août dernier, c’est une policière stagiaire qui s’était donné la mort à Lyon alors que la profession reste particulièrement exposée.

Daphnée Cataldo, avec Le Figaro