Inter / Pol

Société

Sport

Culture

Reportages

Flash

Pro-nucléaire, faiblement politisé, et défendant une écologie « non dogmatique » : le nouveau parti Équinoxe, inspiré par les idées du polytechnicien Jean-Marc Jancovici, cherche à s’établir dans l’arène politique pour les élections européennes. Voici tout ce que vous devez savoir au sujet de ce nouveau parti politique. 

PARIS, FRANCE - JANUARY 25: Bianca Li assiste au "Diner De La Mode" as part of Paris Fashion Week at Palais de Tokyo on January 25, 2024 in Paris, France. (Photo by Pascal Le Segretain/Getty Images) (Photo by PASCAL LE SEGRETAIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP)

Illustration des panneaux de campagne politique électorale pour les élections européennes du 9 juin à Paris, prise par Riccardo Milani de l’agence Hans Lucas pour l’AFP

Ils sont jeunes – 36 ans en moyenne –, angoissés par le réchauffement climatique – « dans ma génération, on hésite à faire des enfants », confie la tête de liste –, mais ils ont envie d’agir, et en ont ras la casquette de se heurter à des « dogmes ». Alors que les Verts s’effondrent dans les sondages, le jeune parti Équinoxe, nouveau venu sur la scène politique, conçoit les européennes comme une rampe de lancement. « Bien sûr, il sera difficile d’atteindre 5 %, admet la tête de liste Marine Cholley, une ingénieure de 31 ans. Mais nous avons déjà 2 000 adhérents, 51 comités locaux, une dizaine de maires nous ont rejoints… L’objectif est de présenter 500 maires aux prochaines municipales. », confie-t-elle auprès de nos confrères du Point. Et de balayer la vieille garde écolo, empêtrée, selon les jeunes membres d’Équinoxe, dans ses contradictions et ses « combats d’arrière-garde ».

« Je travaille dans les énergies renouvelables », explique Marine Cholley, qui a collaboré ces derniers mois au projet de parc photovoltaïque de Cruis, une centrale devant couvrir 16,7 hectares de la montagne de Lure, dans les Alpes-de-Haute-Provence. « Je me suis retrouvée en confrontation directe avec un opposant, député LFI, soutenu par des élus EELV de Paca. Alors même que LFI et EELV ont été élus sur un programme national de sortie du nucléaire, qui prévoit de multiplier par cinq les énergies renouvelables ! »

Des procédures différentes

Le juge McAfee avait conclu qu’il n’existait pas suffisamment de preuves d’un « conflit d’intérêts » lié à la relation intime de la procureure avec un enquêteur qu’elle avait engagé dans cette affaire, Nathan Wade.

Mais, pointant « une apparence de comportement inconvenant » et dénonçant un « énorme manque de jugement » de la part de la procureure, le magistrat avait exigé le retrait du dossier, soit de Fani Willis et de l’ensemble de son équipe, soit de Nathan Wade.

Visé par quatre procédures pénales distinctes, l’ex-président et candidat républicain à l’élection de novembre face à son successeur démocrate s’efforce par ses multiples recours de passer en jugement le plus tard possible, et en tout cas après le scrutin.

La justice de New York l’a reconnu coupable le 30 mai de falsifications comptables destinées à cacher un paiement de 130.000 dollars afin d’éviter un scandale sexuel à la toute fin de sa campagne présidentielle de 2016, un verdict inédit pour un ex-président américain. Sa peine sera prononcée le 11 juillet.

Les trois autres procès de Donald Trump au pénal, celui devant la justice de Géorgie et deux au niveau fédéral, risquent en revanche de ne pouvoir se tenir avant le vote.

Eva Pellerin-B par Le HuffPost avec AFP