Inter / Pol

Société

Sport

Culture

Reportages

Flash

Les aventures de l’écolière parisienne s’achèvent. L’auteur sort ce jeudi 6 juin le dernier tome de la collection, qu’il avait commencé en 2015.

PARIS, FRANCE - JANUARY 25: Bianca Li assiste au "Diner De La Mode" as part of Paris Fashion Week at Palais de Tokyo on January 25, 2024 in Paris, France. (Photo by Pascal Le Segretain/Getty Images) (Photo by PASCAL LE SEGRETAIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP)

L’écrivain de bandes dessinées Riad Sattouf pose sur scène après avoir reçu le ‘Grand Prix’ pour l’ensemble de son œuvre lors du 50e Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, à Angoulême, dans l’ouest de la France, le 25 janvier 2023. YOHAN BONNET / AFP

C’est la fin ! Esther, inspirée de la fille d’un couple d’amis de Riad Sattouf, va avoir 18 ans. Et avec cet anniversaire se clôt la collection « les cahiers d’Esther », qui retraçait les aventures de cette jeune écolière depuis ses 10 ans. Le premier tome était sorti huit ans plus tôt, dans les colonnes du Nouvel Obs. Dans cet ultime tome, on suit Esther qui rentre en terminale, ses révisions pour le baccalauréat, son inscription sur parcoursup mais aussi son passage à l’âge adulte et la transition du lycée aux études supérieurs. Des thèmes dans lesquels beaucoup de lecteur se retrouvent ou pourront se retrouver. Et pour l’auteur, c’est ça aussi qui fait la force de ce personnage. « Ce qui me plaisait avec cette jeune fille entre guillemets sans histoire, c’est-à-dire ni belle ni moins belle, ni riche ni pauvre, ni ultra-brillante ni à problèmes, c’est qu’elle était un personnage en opposition avec le mien dans ’L’Arabe du futur’, sa famille dysfonctionnelle, entre deux origines », raconte l’auteur à l’AFP. « Je n’avais pas peur qu’Esther devienne plus ou moins intéressante, parce que j’ai l’impression que je pourrais écrire une BD sur n’importe qui. Toutes les vies sont intéressantes, selon l’angle sous lequel on les regarde ».

Du Nouvel Obs à TikTok

En 2015, Le Nouvel Obs avait commandé une page hebdomadaire à l’auteur et réalisateur Riad Sattouf. Ce fut le début d’une belle histoire. La série fut ensuite adaptée à la télévision, sous forme de dessin animé. Diffusée entre 2018 et 2020 par Canal+ et réalisée par Riad Sattouf et Mathias Varin, elle permet à un public plus large de découvrir la jeune Esther. Mais le phénomène décolle en 2023, lorsque des internautes reprennent des extraits de la série Canal pour les mettre sur TikTok. Les vidéos font des centaines de millions de vues.

Jeanne Longuet avec le Huffington Post