D’après divers sondages, Marion Maréchal, tête de liste de Reconquête, approche du seuil des 5% d’intentions de vote. Atteindre ce pourcentage est nécessaire pour pouvoir envoyer des eurodéputés au Parlement européen à Strasbourg.

Photo prise par Valéry Hache pour l’AFP lors du dernier meeting de campagne à Nice le 5 juin 2024
Derniers jours de campagne pour les candidats aux élections européennes et derniers meetings. Pour Marion Maréchal et Éric Zemmour, cela se déroulait dans la soirée du mercredi 5 juin avec un millier de sympathisants réunis sur le port de Nice. Un meeting qui n’a pas fait le plein. Le parti Reconquête est un peu à la peine dans les intentions de vote, à peine au-dessus du seuil des 5% nécessaires pour envoyer des élus à Strasbourg, mais ses militants tentent de rester optimistes.
Tristan et Thierry agitent leurs drapeaux bleu-blanc-rouge en criant le nom de leur candidate. Ils en sont convaincus : leur liste favorite dépassera le seuil des 5%. « On va aller entre 6 et 8% très largement. Je suis très positif, très optimiste sur le score », indiquent-ils au micro de Franceinfo.
Des Teatros del Canal à la Grande Halle de la Villette
« Fidèle aux grands marqueurs qui font la renommée artistique et le succès populaire du parc et de la Grande halle de la Villette », la chorégraphe, danseuse, réalisatrice et comédienne, âgée de 60 ans, « a l’ambition d’ouvrir davantage la programmation à la création numérique, à la mode ainsi qu’aux arts urbains et en particulier le hip hop », indiquait alors le ministère dans un communiqué. Elle a aussi pour projet de « conforter la place de la jeunesse » et « des populations les plus éloignées de la culture ».
Celle qui a chorégraphié et mis en scène des ballets, des opéras et des comédies musicales, réalisé trois longs métrages et collaboré avec de grands noms du cinéma, de la musique et de la mode (Pedro Almodovar, Daft Punk, Paul McCartney, Beyoncé, Jean-Paul Gaultier, Chanel…) était directrice des Teatros del Canal à Madrid jusqu’à décembre dernier. Blanca Li succède à Didier Fusillier, nommé président de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais fin août.
Hannah Maline, avec Franceinfo et AFP