Inter / Pol

Société

Sport

Culture

Reportages

Flash

Des accords qui visent à apporter une aide de 650 millions d’euros vont être signés à l’Elysée afin de soutenir les collectivités locales et les infrastructures ukrainiennes. Cet accord intervient avant le sommet sur la paix en Ukraine qui se tiendra en Suisse à la mi-juin.

Emmanuel Macron rencontre le président ukrainien Zelensky à l'Élysée à Paris le 16 février 2024. Crédit : DANIEL PIER / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP

Emmanuel Macron rencontre le président ukrainien Zelensky à l’Élysée à Paris le 16 février 2024. Crédit : DANIEL PIER / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP 

Priorité aux collectivités locales et aux infrastructures énergétiques : les présidents français et ukrainien signeront vendredi à l’Élysée deux accords avec à la clé 650 millions d’euros sous forme de prêts et de dons à l’Ukraine.

Le premier accord doit permettre de doter l’Agence française de développement (AFD) de « fonds prévisionnels de 400 millions d’euros en prêts et de 50 millions de dons jusqu’en 2027 » afin « d’étendre ses activités en Ukraine ». L’agence pourra « déployer toute sa palette d’instruments (…) pour intervenir en soutien aux collectivités locales ukrainiennes, en coordination et en complémentarité avec les bailleurs déjà présents en Ukraine », a expliqué l’Élysée. Les domaines d’intervention prioritaires seront les secteurs de l’énergie, des transports avec un soutien « au développement des capacités administratives ».

« Accompagner les entreprises françaises dans les futurs appels d’offres »

Le deuxième accord portera sur la mise en place d’un « fonds de soutien » aux infrastructures critiques, doté de 200 millions d’euros « pour accompagner les entreprises françaises dans les futurs appels d’offres (…) dans les domaines de l’énergie, des transports, de l’eau et l’assainissement, de la santé et de l’agriculture ». « Ces fonds serviront à financer des projets importants, à renforcer ou suppléer les infrastructures énergétiques défaillantes » car particulièrement ciblées par Moscou, a-t-on ainsi souligné.

Interrogé par ailleurs sur la tenue de la conférence de presse d’Emmanuel Macron, vendredi, à l’avant-veille du scrutin pour les élections européennes, l’Élysée n’a pas souhaité réagir alors que le président est déjà critiqué par les oppositions pour son intervention jeudi soir, depuis la Normandie, aux journaux télévisés de 20H de TF1 et France.

Macron assistera au sommet sur la paix en Ukraine

Le président français Emmanuel Macron « participera » à la conférence sur la paix en Ukraine, qui doit se tenir en Suisse à la mi-juin, a aussi annoncé mercredi l’Élysée. Outre le soutien militaire à l’Ukraine « dans la durée », la France entend apporter « son soutien politique et diplomatique », a expliqué l’Élysée. L’Ukraine espère obtenir un large soutien international lors de ce sommet en exposant les conditions qu’elle estime nécessaires pour mettre fin à la guerre contre la Russie.

Plus d’une centaine de pays et d’organisations se sont engagés à participer à ce sommet, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a exhorté les pays de la région Asie-Pacifique à s’y joindre. Les États-Unis ne seront pas représentés par Joe Biden mais par la vice-présidente américaine Kamala Harris.

Romain Ziegler Par Le Parisien avec AFP