Huit survivants de la Shoah, âgés de 81 à 102 ans, lancent un appel poignant aux jeunes Européens pour contrer la montée de l’extrême droite en vue des élections européennes.
« Pour des millions d’entre vous, les élections européennes sont les premières de votre vie. Pour nombre d’entre nous, ce sera la dernière. » Des survivants de la Shoah s’adressent aux jeunes Européens appelés à voter du 6 au 9 juin. Cette lettre publiée sur le site de l’ONG de cybermilitantisme Avaaz et dévoilée lors d’une conférence de presse à Berlin a été écrite par huit hommes et femmes âgés de 81 à 102 ans.
« La dernière fois que l’extrême droite est arrivée au pouvoir, nous n’étions que des adolescents, voire des enfants. Ils avaient promis de redorer le pays. Ils nous avaient promis que les Allemands seraient prioritaires (des politiques). Nous n’avons pas pu l’empêcher à l’époque. Mais vous pouvez le faire aujourd’hui. » Ce scrutin devrait être marqué par un important virage à droite dans de nombreux pays, les partis populistes de droite radicale gagnant des voix et des sièges dans l’ensemble de l’UE selon les sondages.
En Allemagne, le parti Alternative pour l’Allemagne (AfD) est crédité d’environ 15 % des suffrages. Ruth Winkelmann, 95 ans, déclare avoir signé la lettre « parce que l’AfD devient trop forte ». Ce parti a « pas mal de points communs » avec les nazis des années 1930, qui étaient eux aussi « contre les autres personnes, qui sont différentes », estime-t-elle auprès de l’AFP.
Née d’un père juif et d’une mère protestante qui s’est convertie au judaïsme pour l’épouser, Ruth Winkelmann se souvient avoir vu les vitrines brisées des magasins juifs sur le chemin de l’école lorsqu’elle était enfant dans le Berlin des années 1930. Après la déportation de son père à Auschwitz en 1943, elle s’est cachée avec sa mère et sa sœur dans un abri de jardin.
En France, les sondages donnent largement en tête le président du Rassemblement national Jordan Bardella avec 31 % des intentions de vote, selon la dernière enquête Ipsos pour Le Parisien et Radio France.
« Protéger la démocratie »
Les signataires de la lettre remontent le fil du XXe siècle. « L’extrême droite n’est pas arrivée au pouvoir par un coup d’État mais elle a été élue démocratiquement. Nombreux l’ont sous-estimée et ne l’ont pas prise au sérieux. Et ensuite, la paix a laissé la place à la guerre. Notre démocratie est devenue une dictature », racontent-ils.
Adolf Hitler avait été nommé chancelier le 30 janvier 1933, sur les braises d’une Allemagne défaite en 1918 et de la crise économique de 1929. Le futur dictateur a ensuite obtenu les plein pouvoirs en juillet de la même année, fondant le Troisième Reich. La Seconde Guerre mondiale se profilait à l’horizon.
Seul 1 jeune sur 4 pourrait aller voter
S’ils affirment comprendre « certaines frustrations », l’abstention n’est pas la solution selon eux. Du 6 au 9 juin, 360 millions d’électeurs sur les 450 millions d’Européens sont appelés à voter pour 720 députés européens. En France métropolitaine, le scrutin a lieu ce dimanche. Une participation faible, autour de 43 %, est redoutée comme lors des derniers scrutins européens. Seuls 26 % des moins de 35 ans ont l’intention d’aller voter, contre 70 % des plus de 70 ans, précisait au Parisien Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos.
Eloi Lachenaud par Le Parisien avec l’AFP