Inter / Pol

Société

Sport

Culture

Reportages

Flash

C’est dans un bref communiqué que la Lazio Rome a annoncé ce mercredi soir le départ de l’entraîneur Croate Igor Tudor. L’homme qui occupait ce poste d’entraîneur depuis le mois de mars pourrait bien rebondir en Turquie.

Igor Tudor lors de son dernier match le 25 mai 2024 
©IgorTudor

La Lazio Rome, club de Serie A, a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi que Igor Tudor, l’entraîneur de l’équipe avait démissionné de son poste. Selon la presse italienne, l’ancien joueur de la Juventus était en désaccord avec ses dirigeants sur la composition de son effectif et les cibles pour le renforcer.

Ce départ est le premier d’une série attendue dans le championnat italien, où plusieurs clubs sont en quête d’un nouvel entraîneur pour la saison prochaine. Les noms de plusieurs entraîneurs de renom circulent déjà dans la presse, et les prochains jours s’annoncent riches en rebondissements. Le championnat italien est connu pour sa valse des entraîneurs, qui peut parfois avoir un impact sur les performances des clubs. Les supporters et les observateurs du football suivront donc avec attention les prochains mouvements dans ce domaine.

Victoires sur le terrain, tensions en coulisses : le bilan contrasté de la saison

Le départ de Tudor, qui avait quitté Marseille après une seule saison en juin 2023, est lié à des désaccords avec ses dirigeants sur la composition de l’équipe quant à la question du joueur français Mattéo Guendouzi. Les dirigeants de la Lazio souhaitaient à tout prix conserver Guendouzi, qui a réussi sa première saison avec le club après son départ de l’OM, où Tudor l’avait relégué sur le banc des remplaçants.

Sous la direction de Tudor, qui a remplacé Maurizio Sarri à la mi-mars, la Lazio a connu une seule défaite en championnat pour cinq victoires et trois nuls. Elle a terminé à la 7e place de la Série A et décroché la dernière place qualificative pour l’Europe.

Mercato estival : les entraîneurs de Serie A en plein bouleversement

Selon les dernières informations de la Gazzetta dello Sport, la Lazio de Rome serait en quête d’un nouvel entraîneur et aurait jeté son dévolu sur Marco Baroni, actuellement sur le départ à Vérone. Cependant, les dirigeants lazials auraient également dans leur viseur le Portugais Sergio Conceiçao, ancien joueur du club romain et récemment libéré de ses fonctions au FC Porto. Ce dernier était d’ailleurs pressenti pour prendre les rênes de l’Olympique de Marseille.

Cette intersaison s’annonce d’ores et déjà mouvementée du côté des entraîneurs de Serie A, avec pas moins de onze des vingt clubs qui pourraient changer de coach dans les jours à venir. Naples a pris les devants en recrutant mercredi dernier l’ancien sélectionneur italien Antonio Conte. De leur côté, la Juventus Turin et l’AC Milan devraient respectivement nommer Thiago Motta (ex-Bologne) et Paulo Fonseca (ex-Lille) dans les prochains jours.

Par Morgane HAGUY avec l’AFP et 20minutes