
Le président des Etats-Unis, Joe Biden, et son homologue français, Emmanuel Macron, à l’ouverture de la cérémonie franco-américaine de Colleville-sur-Mer, jeudi 6 juin 2024. BENOIT TESSIER / REUTERS
Le président des Etats-Unis, Joe Biden, et son homologue français, Emmanuel Macron, à l’ouverture de la cérémonie franco-américaine de Colleville-sur-Mer, jeudi 6 juin 2024. BENOIT TESSIER / REUTERS
17h31
Robert Persichitti, vétéran américain de 102
ans, est mort lors de son voyage vers la
France
Un vétéran américain, âgé de 102 ans et ayant participé au Débarquement en Normandie, est mort le vendredi 31 mai après un malaise survenu dans le bateau en direction de la France, rapporte ce jeudi 6 juin le New York Times selon des informations recueillies auprès des organisateurs des hommages.
Robert Persichitti devait participer avec plusieurs autres anciens combattants américains aux cérémonies qui se tiennent en Normandie pour les 80 ans du Débarquement
17h22
Des lettres du front
Des lettres de soldats britanniques sont lues en anglais sur la Pavane pour une infante défunte de Maurice Ravel.
17h15
Plusieurs parachutistes atterrissent lors de la
cérémonie
Plusieurs dizaines de jeunes ont ouvert la cérémonie en chantant l’hymne de la Résistance, le Chant des partisans écrit par Maurice Druon et Joseph Kessel à Londres. Lambert Wilson est ensuite entré en scène comme narrateur pour lire des lettres d’anciens combattants après un morceau de piano composé par Erik Satie et joué par le pianiste Alexandre Tharaud.
17h07
Le chant des partisans chanté par des jeunes
Plusieurs dizaines de jeunes ont ouvert la cérémonie en chantant l’hymne de la Résistance, le Chant des partisans écrit par Maurice Druon et Joseph Kessel à Londres. Lambert Wilson est ensuite entré en scène comme narrateur pour lire des lettres d’anciens combattants après un morceau de piano composé par Erik Satie et joué par le pianiste Alexandre Tharaud. Des lettres de soldats britanniques sont aussi lues en anglais sur la Pavane pour une infante défunte de Maurice Ravel.
17h04
Lambert Wilson, narrateur de la cérémonie,
fait son entrée
Après avoir rendu hommage aux vétérans américains, Joe Biden a évoqué la situation en Ukraine, dans un discours prononcé lors de la commémoration franco-américaine du D-Day. Sans citer Vladimir Poutine, le président américain a dénoncé « un tyran qui ne pense qu’à la domination ».
16h58
La guerre en Ukraine évoquée par Biden lors des commémorations
Après avoir rendu hommage aux vétérans américains, Joe Biden a évoqué la situation en Ukraine, dans un discours prononcé lors de la commémoration franco-américaine du D-Day. Sans citer Vladimir Poutine, le président américain a dénoncé « un tyran qui ne pense qu’à la domination ».
16h56
Les notes de piano du français Alexandre Tharaud
Le pianiste français Alexandre Tharaud poursuit la cérémonie d’hommages en interprétant un morceau composé par Erik Satie: Gnossienne No. 1.
16h51
Le Chant des partisans sifflé et chanté par des jeunes
Plusieurs dizaines de jeunes débutent la cérémonie officielle d’hommages. Tous sifflent et chantent Le Chant des partisans, l’hymne de la Résistance française.
16h46
La cérémonie débute à Omaha Beach par la projection d’un film historique
« On n’envisageait pas de mourir, tout en prenant le risque de mourir »: les premiers mots lors de la projection d’un film historique sur le Débarquement.
Après avoir sauté en parachute, des militaires britanniques cordialement contrôlés par la douane
Les parachutistes britanniques, lointains successeurs des héros du D-DAY, ont été cueillis ce mercredi par la douane française après avoir touché le sol de Normandie. Avec cordialité bien sûr, mais malgré tout avec rigueur.
Il n’y a pas de passe-droit dans le bocage, même en cet anniversaire historique du Débarquement. Sous le feu allemand il y a 80 ans, les compagnies aéroportées britanniques, elles, n’avaient pas leur «Ausweis» en poche à présenter à l’occupant bientôt bouté de France…
16h40
Joe Biden et sa femme Jill accueillis par le président Macron
Le 46e président des États-Unis est le dernier invité accueilli par le chef de l’État et sa femme Brigitte Macron.
16h35
Voici le programme de l’après-midi
La cérémonie doit débuter par une évocation historique du Débarquement intitulée « J’ai fait ça pour toi ». Elle comprend trois tableaux : « L’attente », « Le débarquement de Normandie » avec des lectures accompagnées par les percussions de la Musique de la Garde Républicaine avant « Le chemin de la liberté ». Elle sera suivie d’un discours d’Emmanuel Macron. Le président de la République décorera ensuite plusieurs vétérans de la Légion d’honneur, avant une Marseillaise interprétée par les cœurs de l’armée française et la mezzo-soprano Léa Desandre.
16h34
L’échange émouvant entre un vétéran et Volodymyr Zelensky
Le président ukrainien et un vétéran du Débarquement échangent quelques mots avant le début des cérémonies.
Volodymyr Zelensky, visiblement ému par le moment, et cet ancien combattant ont été largement applaudis par le public.
16h32
Omaha la sanglante
Les Américains l’ont surnommée « Omaha la sanglante ». Alors qu’Emmanuel Macron préside une cérémonie internationale à Omaha Beach pour les 80 ans du Débarquement, France 2 nous fait revivre les combats sanglants sur cette plage. Les pertes alliées vont être importantes, car les Allemands ont renforcé leurs défenses quelques jours avant le 6 juin.
16h28
Poignée de main entre des vétérans et Olaf Scholz
De nombreux vétérans du Débarquement arrivent sur la tribune officielle avant le début de la cérémonie internationale. Certains ont serré la main du chancelier allemand. Un fort symbole de réconciliation, 80 ans après le Débarquement sur cette même plage d’Omaha Beach.
16h24
Ce que savaient les services de secrets gaullistes

Le premier ministre britannique, Winston Churchill, et le général De Gaulle, à Marrakech, le 13 janvier 1944. GAUMONT TV / GAUMONT PATHE ARCHIVES
Bien que tenu à l’écart par le commandement anglo-américain, le général de Gaulle avait néanmoins des moyens directs et indirects pour se tenir informé des préparatifs du débarquement allié destiné à libérer la France, explique Rémi Kauffer, essayiste et spécialiste de l’histoire de l’espionnage.
16h20
Un dispositif de sécurité exceptionnel
Un « dispositif exceptionnel » constitué de 43 000 policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers et militaires est déployé pour assurer la sécurité des cérémonies.
Pour la plus importante, qui va débuter d’une minute à l’autre à Omaha Beach, 12 000 policiers et gendarmes sont présents. Un dispositif de déminage complet a également été mis en œuvre, avec 80 démineurs, dont 16 plongeurs, et 50 équipes cynophiles. « Aucune menace particulière » n’a été détectée par les services de renseignement, a déclaré le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, lors de la présentation de ce dispositif.
15H56
MACRON ACCUEILLE LES DÉLÉGATIONS À OMAHA BEACH
Emmanuel Macron est arrivé à Omaha Beach, accueilli par Gabriel Attal. C’est ensuite au tour des 20 chefs d’État et de gouvernement d’arriver sur le lieu des commémorations.
15H38
MACRON EST ARRIVÉ À OMAHA BEACH
Emmanuel Macron est arrivé à Omaha Beach accueilli par Gabriel Attal.
15H38
Robert Capa débarque à Omaha Beach le 6 juin 1944 à 6 heures du matin et réalise le scoop du siècle
Dans son récit Invasion !, publié fin 1944, le journaliste Charles Christian Wertenbaker livre un témoignage à chaud sur le D-Day et la bataille de Normandie, qu’il a couverte aux côtés de Robert Capa (1913-1954). Désigné avec quatre collègues pour couvrir le Débarquement auprès des troupes américaines, le photographe hongrois a d’abord documenté les préparatifs et le voyage sur le bateau vers la plage. Christian Wertenbaker rapporte le récit de son ami : « J’étais sur ce joli navire agréable et propre avec le 16e d’infanterie. La nourriture était bonne et nous avons joué au poker une bonne partie de la nuit. A un moment, j’ai eu une quinte inférieure, mais j’avais quatre neuf contre moi, ce qui était peu commun. »
15H28
LE PEGASUS BRIDGE, PREMIER PONT LIBÉRÉ PAR LES ALLIÉS
Parmi les hauts lieux stratégiques de ce Débarquement du 6 juin 1944, on compte le Pegasus Bridge à Bénouville. Ce jeudi matin, de nombreux hommages émouvants ont eu lieu à proximité de cet endroit, le premier libéré il y a 80 ans.
15H26
LA MARSEILLAISE ENTONNÉ A OMAHA BEACH PAR LE PUBLIC
À Omaha Beach, la foule entonne la Marseillaise avant la cérémonie officielle.
15H23
DÉFILÉ AÉRIEN A OMAHA BEACH
Un défilé aérien survole la tribune des invités sur la plage d’Omaha Beach avant le début officiel des commémorations. Plusieurs anciens combattants continuent de faire leur arrivée sur place, très applaudis par les centaines de personnes rassemblées.
15H14
La Russie indésirable
Le président russe, Vladimir Poutine, son homologue ukrainien, Petro Porochenko, et la chancelière allemande, Angela Merkel au Chateau de Benouville, le 6 juin 2014.
La Russie n’a pas été conviée aux célébrations du 80ᵉ anniversaire du débarquement. « Les conditions ne sont pas réunies compte tenu de la guerre d’agression que mène la Russie contre l’Ukraine et qui s’est encore intensifiée ces dernières semaines », a fait savoir le 30 mai la présidence française.
En avril, le président russe, Vladimir Poutine, avait déjà été déclaré persona non grata, mais Paris avait alors annoncé qu’une délégation d’un niveau inférieur serait conviée au nom de la contribution de l’Union soviétique à la victoire contre l’Allemagne en 1945. Toute présence russe est donc exclue, alors que le maître du Kremlin avait assisté aux célébrations du 60ᵉ anniversaire en 2004, aux côtés de Jacques Chirac, ainsi qu’à celles du 70ᵉ, en 2014, à l’invitation de François Hollande, malgré l’annexion, trois mois plus tôt, de la Crimée par la Russie.
L’effort de guerre soviétique, qui permit de prendre le IIIe Reich en tenaille entre deux fronts, sera toutefois salué par différents « gestes », a annoncé l’Elysée. Il sera mentionné durant la cérémonie qui se tiendra à Omaha Beach et des « manifestations » sont également prévues dans les cimetières où reposent des soldats russes en France.
La Russie considère que la contribution de l’URSS, qui compta jusqu’à 27 millions de morts, est sans commune mesure avec celle des Alliés dans la libération de l’Europe en 1945. Vladimir Poutine, prompt à revendiquer cet héritage, justifie aussi régulièrement depuis 2022 l’offensive contre l’Ukraine par la nécessité de « dénazifier » cette ex-république soviétique.
15H11
LA CÉRÉMONIE INTERNATIONALE DOIT DÉBUTER A 15H30
À 15 h 30, doit avoir lieu la cérémonie internationale. Point d’orgue de la journée, elle se déroulera à Omaha Beach en présence de 4 500 personnalités. Parmi elles, figurent une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement, dont l’Américain, Joe Biden, et l’Ukrainien, Volodymyr Zelensky.
14h28
Le président ukrainien, Zelensky en Normandie : les Ukrainiens défendent « la liberté de l’Europe »
Volodymyr Zelensky, arrivé un peu plus tôt en Normandie, a déclaré de son côté avoir «l’honneur de participer à un événement spécial commémorant le 80e anniversaire du débarquement des Alliés en Normandie». «Cet événement et cette journée nous rappellent le courage et la détermination dont nous avons fait preuve dans notre quête de liberté et de démocratie», écrit-il.
«Les Alliés ont défendu la liberté de l’Europe à l’époque, et les Ukrainiens le font aujourd’hui. L’unité a prévalu à l’époque et la véritable unité peut prévaloir aujourd’hui».
Today, @ZelenskaUA and I arrived in Normandy, France, for important events and meetings aimed at strengthening our country and promoting the unity among all those who respect human values and life.
We will also be honored to participate in a special event commemorating the 80th… pic.twitter.com/jd44LpI5bV
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) June 6, 2024
14h23
Sonnerie aux morts
Place à la sonnerie française et américaine “taps” suivi de 21 coups de canon.
14h17
Fin du discours du président américain
«Nous n’abandonnerons pas», déclare Joe Biden, en parlant de la guerre en Ukraine.
Après avoir rendu hommage aux vétérans américains, Joe Biden évoque la guerre en Ukraine : «l’Ukraine est envahie par un tyran et nous n’abandonnerons jamais», a-t-il lancé. «L’Ukraine a été envahie par un tyran. Les Ukrainiens subissent des pertes énormes mais ne se couchent pas».
«Nous ne pouvons pas abandonner devant des dictateurs, c’est inimaginable. Si nous le faisions, nous aurions oublié ce qu’il s’est passé sur cette plage», a déclaré le président américain
Joe Biden accuse, sans le citer, «un tyran qui ne pense qu’à la domination». «Cette agression russe a causé de lourdes pertes, 350 000 Russes ont été tués ou blessés, un million d’habitants ont fui la Russie». «L’isolationnisme n’était pas la réponse il y a 80 ans. Et ce n’est pas toujours pas la réponse aujourd’hui.»
14h15
Les mots forts de Joe Biden
« L’isolationnisme n’était pas la réponse il y a 80 ans. Et ce n’est pas toujours pas la réponse aujourd’hui. »
14h07
Les mots de Joe Biden
Le président américain a déclaré : « Nous avons prouvé que la liberté est plus forte que la tyrannie. Nous avons prouvé que les idéaux de nos démocraties sont plus forts qu’une combinaison d’armées de la tyrannie. Nous avons prouvé l’unité sans faille des Alliés. »
14h05
Début du discours de Joe Biden
Le président américain Joe Biden commence son discours.
Il a commencé par saluer militairement les vétérants de guerre.
13h57
Les discours se succèdent
Le secrétaire d’État à la défense des États-Unis, Lloyd Austin, s’exprime désormais à la tribune. « Notre plus grande gratitude ne doit jamais s’estomper, notre mémoire doit rester forte et notre détermination ne doit jamais réduire », souligne le responsable. Il fait ensuite référence à plusieurs reprises au conflit en Ukraine, appelant « les citoyens des démocraties à mettre en danger leur confort » pour continuer à se battre « pour la liberté ».
13h32
Macron salue la « grandeur d’un peuple prêt à mourir sur un sol qui n’est pas le sien »
« Ces humbles tombes blanches » sont « un des lieux les plus émouvants de France », affirme Emmanuel Macron devant le cimetière américain de Colleville-sur-Mer.
« On y sent vibrer l’histoire, l’héroïsme des morts et celui des vivants », ajoute-t-il.
13h53
Le secrétaire à la défense américain, Lloyd Austin, prend la parole
Happening Now: President Biden delivers remarks on the 80th Anniversary of D-Day. https://t.co/vA6WYmTvd0
— The White House (@WhiteHouse) June 6, 2024
13h37
« Vous avez répondu présent »: Macron s’adresse aux vétérans
« Le monde libre avait besoin de chacun de vous et vous avez répondu présent », déclare Emmanuel Macron, s’adressant aux vétérans présents à la cérémonie.
« Vous êtes venus ici, alors vous voilà à jamais chez vous sur le sol de France et nous n’oublions pas », ajoute-t-il.
13h31
L’hommage de Charles III à la résistance
Charles III a rendu hommage « au courage et aux sacrifices de la résistance française » lors de son discours durant la cérémonie franco-britannique.
13h30
Macron va prendre la parole et remettre les insignes de chevalier de la Légion d’honneur
Emmanuel Macron va maintenant prendre la parole. Il va aussi remettre les insignes de chevalier de la Légion d’honneur à 11 vétérans américains. Depuis 2004 et le 60e anniversaire, le président Chirac a décidé de simplifier les procédures pour l’octroi de la légion étrangère pour les soldats étrangers. « Depuis vingt ans, rien qu’ici, on a pu décorer 1 600 vétérans », a expliqué le Consulat général à Miami, à Clément Parrot pour France Info.
13h15
Charles III salue la résistance Française
À Ver-sur-Mer, le roi Charles III a salué le « courage et les sacrifices incroyables des hommes et des femmes de la résistance française ».
13h12
Marcon s’exprime sur X
For freedom.
Eternal gratitude to our Allies. pic.twitter.com/MReXM8y8iv— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 6, 2024
13h07
Zelensky est arrivé en Normandie
« Cet événement et cette journée rappellent le courage et la détermination démontrés dans la poursuite de la liberté et de la démocratie. Les Alliés défendaient alors la liberté de l’Europe, et les Ukrainiens le font aujourd’hui. L’unité prévalait alors, et la véritable unité peut prévaloir aujourd’hui », a déclaré ce jeudi Volodymyr Zelensky lors de son arrivée en compagnie de son épouse à l’aéroport de Caen.
Le président ukrainien doit assister à la cérémonie internationale qui doit se dérouler à 15 h 30 à Omaha Beach. Il s’agit de sa quatrième visite en France depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022.
Today, @ZelenskaUA and I arrived in Normandy, France, for important events and meetings aimed at strengthening our country and promoting the unity among all those who respect human values and life.
We will also be honored to participate in a special event commemorating the 80th… pic.twitter.com/jd44LpI5bV
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) June 6, 2024
Olaf Scholz assure que le Débarquement est « aussi un jour de libération pour l’Allemagne »
Olaf Scholz assure que le Débarquement est « aussi un jour de libération pour l’Allemagne » dans une tribune publiée par Ouest-France ce jeudi 6 juin.
« Le courage des libérateurs d’Omaha Beach, de Juno Beach, de Gold Beach, d’Utah Beach et de Sword Beach a ouvert la voie à la démocratie et à la liberté », écrit-il.
12h42
Colleville-sur-Mer : La cérémonie au cimetière américain s’apprête à commencer
Les vétérans s’installent au cimetière américain de Colleville-sur-Mer pour la cérémonie franco-américaine. Le président américain Joe Biden et son épouse Jill sont présents, Emmanuel Macron arrive bientôt. À l’occasion de cette cérémonie, onze vétérans américains recevront la Légion d’honneur lors d’une cérémonie qui s’annonce chargé d’émotion.
12h21
Gabriel Attal, Premier ministre français : « La France n’oubliera jamais ceux qui sont tombés pour elle »
Le Premier ministre français Gabriel Attal a déclaré dans un discours lors de la commémoration du 80e anniversaire du Débarquement que la France est éternellement reconnaissante pour les sacrifices faits par les soldats canadiens et d’autres alliés. Attal a déclaré que la gratitude de la France est à la fois « éternelle » et « infinie ».
« La France n’oubliera jamais ceux qui sont tombés amoureux d’elle. Elle n’oubliera jamais que sur ce sable, le sang de la jeunesse canadienne a été versé pour notre liberté », a-t-il déclaré.
« La mémoire des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale ne disparaîtra jamais », a ajouté Attal. « La flamme de l’héroïsme ne s’affaiblira jamais. »
12h19
Biden s’exprimera bientôt pour la cérémonie de commémoration du jour J en Normandie
Le président américain Joe Biden va bientôt prendre la parole pour le 80e anniversaire du Débarquement. Il est à la cérémonie avec Jill Biden la première dame, et a passé la matinée à rencontrer d’anciens combattants.
12h08
Volodymyr Zelensky vient d’arriver à Caen
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky vient d’atterrir à l’aéroport de Caen-Carpiquet, ont rapporté nos confrères du quotidien Ouest France.
12h04
« Vous faites partie de ces personnes de l’ombre. »
#DEBARQUEMENT Emmanuel Macron a rendu hommage à Christian Lamb, fille d’un amiral qui a rejoint le Women’s Royal Naval Service qui a aidé à planifier le débarquement du jour J depuis les salles de guerre de Churchill, comme elle le raconte à la BBC. « Après Dunkerque, Churchill a prononcé de merveilleux discours sur le fait que ‘nous nous battrons sur les plages, nous nous battrons sur les collines, nous ne nous rendrons jamais. J’ai toujours su que nous n’abandonnerions jamais » raconte-t-elle. . Âgée de 103 ans, elle a reçu la Légion d’honneur.

#DEBARQUEMENT La Normandie accueille une célébration internationale d’ampleur pour les 80 ans du Débarquement. Emmanuel Macron reçoit 25 dirigeants étrangers pour honorer la mémoire des combattants alliés. Les rédactions de France Télévisions se mobilisent pour l’occasion. Suivez notre direct.
11h54
La cérémonie franco-américaine débutera à midi

La cérémonie franco-américaine débutera à midi au cimetière militaire de Colleville-sur-Mer (Calvados), en présence du président Emmanuel Macron et de son homologue américain, Joe Biden.
11h51
Le vétéran Clay Toombs s’exprime dans une cérémonie

William Clay Toombs, vétéran de la Seconde Guerre mondiale et du jour J, s’est exprimé lors d’une cérémonie avec d’autres vétérans au cimetière américain de Normandie à Colleville-sur-Mer.
11h40
Emmanuel Macron et Charles III déposent des gerbes de fleurs au mémorial britannique
Les deux représentants politiques ont déposé des gerbes de fleurs après le discours du Roi Charles III au mémorial britannique à Ver-sur-Mer.
11h37
«C’est avec un sens de gratitude très profond que nous nous souvenons d’eux» salue le Roi Charles III

Le roi Charles III, en Normandie, le 6 juin 1944. Ludovic MARIN / POOL / AFP
«Il y a 80 ans, le D-Day le 6 juin 1984, notre nation et celles qui étaient à nos côtés, ont fait face à ce que mon grand-père appelait le test suprême», a déclaré le roi Charles III en préambule.
«Sur les plages de Normandie et sur les mers et dans les airs, nos forces armées ont fait leur devoir avec un sens de la détermination, des qualités si caractéristiques de cette génération», a-t-il poursuivi. En ajoutant avec émotion que nombreux sont ceux «qui ne sont jamais rentrés à la maison». «C’est avec un sens de gratitude très profond que nous nous souvenons d’eux», a-t-il tranché en insistant sur l’«obligation» de se souvenir d’«eux».
Le roi a ensuite rendu hommage aux soldats français, en parlant français, et aux résistances de l’Hexagone : «Nous ne manquerons jamais de rendre hommage au courage et sacrifice des hommes et des femmes de la résistance françaises ainsi qu’aux nombreux civils qui fournirent des renseignements essentiels.»
11h32
Le drapeau canadien traverse le ciel normand

Un grand drapeau national canadien est attaché à un parachutiste qui atterrit avant la cérémonie commémorative canadienne marquant le 80ᵉ anniversaire du débarquement allié du jour J en Normandie, au Centre Juno Beach, près du village de Courseulles-sur-Mer, dans le nord-ouest de la France, le 6 juin 2024.
11h21 :
Arrivée du Premier ministre canadien

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, marche aux côtés du président du Conseil européen, Charles Michel, alors qu’ils arrivent à la cérémonie commémorative canadienne près du village de Courseulles-sur-Mer, dans le nord-ouest de la France, le 6 juin 2024. LOU BENOIST / AFP
10h58 :
« Aucune idée de ce qu’était la guerre »
Joe Mines, aujourd’hui centenaire, témoigne de son expérience de soldat lors du D-Day durant la cérémonie britannique de Ver-sur-Mer. « Je n’avais aucune idée de ce qu’était la guerre« , dit l’ex-soldat dans son texte, récité par l’acteur anglais Martin Freeman.
10h54 :
Le discours de Rishi Sunak au mémorial britannique du Débarquement
« Vous avez tout risqué et nous vous devons tout », a-t-il lancé aux participants, dont des vétérans du D-Day. « Il y a 80 ans, le temps s’est cassé et la plus grande force d’invasion de l’Histoire a quitté les côtes britanniques pour libérer l’Europe. Nous sommes ici aujourd’hui pour nous souvenir du sacrifice des dizaines de milliers de personnes qui ne sont pas parvenues à rentrer chez elles. Et nous sommes ici pour honorer le service de ceux qui l’ont fait. Des hommes comme Ken Cooke, 18 ans. Il n’était jamais monté sur un bateau auparavant. Il n’avait jamais été sur une plage auparavant. Pourtant, avec son régiment, il débarqua sur la première vague à prendre d’assaut Gold Beach », a lancé Rishi Sunak. « Ou Stan Ford, 19 ans, qui dirigeait une tourelle de canon sur le HMS Fratton lorsqu’une torpille a frappé, le projetant à l’eau. Le navire a coulé en quatre minutes. Trente et un des camarades de Stan ont été perdus sur un équipage de 80 personnes. Ou encore le Royal Marine Dennis Donovan, qui a débarqué sur Juno Beach aux côtés des forces canadiennes. Ils se sont frayés un chemin hors de la plage et se sont livrés à d’âpres combats de maison en maison. À la fin de la première journée, un quart de son unité était mort ou blessé », a-t-il listé.
10h50 :
Emmanuel Macron et Brigitte Macron sont arrivés à Ver-sur-Mer
Le couple présidentiel est arrivé à Ver-sur-Mer, avec un peu de retard, et est accueilli par le Premier ministre Rishi Sunak.
10h48 :
Une menace persiste en France
Quatre-vingts ans après le Débarquement, une menace invisible persiste en France. L’association Robin des bois vient de publier un inventaire de la « pollution de guerre » en Normandie : 15% des munitions de la Seconde Guerre mondiale n’ont jamais explosé et sont toujours présentes sur notre sol. Ou plutôt, sous notre sol.
10h40 :
Dernier voyage pour les vétérans du D-Day

Ils ont entre 96 et 104 ans, habitent les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou le Canada et sont venus en Normandie célébrer le 80ᵉ anniversaire du débarquement du 6 juin 1944, auquel beaucoup d’entre eux ont participé.
Certains ne sont jamais revenus en France. D’autres ont déjà fait le pèlerinage, mais ne croyaient plus possible un tel périple à leur âge avancé. L’Angleterre, certes, n’est pas loin, et le ferry permet aux Britanniques de venir en voiture. Mais San Francisco, Miami, Memphis, Las Vegas (Etats-Unis), Toronto (Canada) ? Une poignée d’organisations et de volontaires s’est donc démenée pour réussir l’improbable, voire le « jamais-vu » : le voyage vers la France de 250 centenaires et quasi-centenaires, ardents et volontaires, bien décidés à commémorer tous ensemble l’opération « Overlord », cette offensive qui brisa le mur de l’Atlantique et entraîna la chute du IIIe Reich. Deux cent cinquante centenaires installés sur des fauteuils roulants pour la commodité du voyage, mais déterminés à se lever quand résonneront les hymnes nationaux.
10h38 :
L’arrivée d’Emmanuel Macron est attendue
La cérémonie franco-britannique se déroule en ce moment au mémorial de Ver-sur-mer (Calvados), en présence du Premier ministre britannique Rishi Sunak, mais aussi du Roi Charles III et de la reine Camilla. On attend désormais l’arrivée d’Emmanuel et Brigitte Macron.
10h32 :
Charles III arrive à Ver-sur-Mer
Le roi Charles III et son épouse Camilla viennent de faire leur arrivée au mémorial britannique de Ver-sur-Mer (Calvados). Le monarque va prononcer un discours devant les vétérans britanniques, tous âgés d’entre 98 et 104 ans. Certains d’entre eux devraient d’ailleurs prendre la parole pour raconter leur expérience de soldats le jour du Débarquement.
10h28 :
Des vétérans américains en route vers les cérémonies

Quarante-sept anciens combattants américains ont pris place, à 8 heures, dans cinq cars affrétés par la Best American Foundation, une organisation philanthropique, et s’acheminent vers le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, précédés par une escorte de motards.
Agés de 87 à 104 ans, ils sont arrivés le 3 juin à Deauville par un vol spécial de Delta Airlines, sponsor de ce voyage si singulier qui marque, pour certains, le premier retour en terre normande. Une dizaine parmi eux ont participé aux opérations du D-Day, ce 6 juin 1944, qui a entraîné la mort ou la mise hors combat de 10 000 d’entre eux. Une dizaine de vétérans seront décorés de la Légion d’honneur au cours de deux cérémonies dans la journée, l’américaine au cimetière de Colleville et l’internationale sur la plage d’Omaha.
10h25 :
Le Roi Charles III en pleurs
10h20 :
Le président américain Biden est arrivé
10h12 :
Le Premier ministre Sunak est arrivé
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak vient de faire son apparition à Ver-sur-Mer (Calvados), où la cérémonie d’hommage aux soldats du Royaume-Uni tués durant le Débarquement et la bataille de Normandie va débuter d’une minute à l’autre.
10h11 :
La Cérémonie britannique va bientôt débuter
La cérémonie britannique des commémorations du 80ᵉ anniversaire du Débarquement va débuter à 10h20, dans une dizaine de minutes, à Ver-sur-Mer (Calvados). Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Rishi Sunak et le roi Charles III seront présents.
10h05 :
Des écoles du département sont invités
4.000 personnes sont invitées à la cérémonie d’Omaha Beach à Saint-Laurent-sur-Mer dont des écoles du département. Seront notamment présents plus d’une dizaine de chefs d’État dont Joe Biden, Volodymyr Zelensky, Justin Trudeau, Olaf Scholz et bien entendu Emmanuel Macron
9h58 :
Cornemuses et kilts à Juno Beach
La cérémonie a commencé à Juno Beach, plage sur laquelle ont débarqué 15.000 soldats canadiens, 8.000 Britanniques ainsi que des forces françaises libres. Pour la musique militaire, c’est tambour et cornemuse jouée par des soldats en kilts à dominante rouge.
9h51 :
Joe Biden est en Normandie
Le président américain se dirige vers Coville-sur-Mer pour une cérémonie prévue vers midi.
15H48
Le planeur oublié de Montivilliers
C’est à peine une note de bas de page dans l’histoire du Débarquement, quelques secondes dans Die Deutsche Wochenschau, les actualités cinématographiques diffusées en Allemagne nazie pour servir la propagande, deux lignes dans un rapport allemand de l’époque.
A 45 kilomètres à vol d’oiseau des plages du Débarquement, la petite commune de Montivilliers, proche du Havre, en Seine-Maritime, a vécu à sa façon le 6 juin 1944. C’est ici, bien loin de l’endroit où il était attendu, que s’est écrasé un planeur britannique, aux premières heures de ce jour historique.
17h07
Le chant des partisans chanté par des jeunes
Plusieurs dizaines de jeunes ont ouvert la cérémonie en chantant l’hymne de la Résistance, le Chant des partisans écrit par Maurice Druon et Joseph Kessel à Londres. Lambert Wilson est ensuite entré en scène comme narrateur pour lire des lettres d’anciens combattants après un morceau de piano composé par Erik Satie et joué par le pianiste Alexandre Tharaud. Des lettres de soldats britanniques sont aussi lues en anglais sur la Pavane pour une infante défunte de Maurice Ravel.
17h07
Le chant des partisans chanté par des jeunes
Plusieurs dizaines de jeunes ont ouvert la cérémonie en chantant l’hymne de la Résistance, le Chant des partisans écrit par Maurice Druon et Joseph Kessel à Londres. Lambert Wilson est ensuite entré en scène comme narrateur pour lire des lettres d’anciens combattants après un morceau de piano composé par Erik Satie et joué par le pianiste Alexandre Tharaud. Des lettres de soldats britanniques sont aussi lues en anglais sur la Pavane pour une infante défunte de Maurice Ravel.
17h04
Lambert Wilson, narrateur de la cérémonie,
fait son entrée
Après avoir rendu hommage aux vétérans américains, Joe Biden a évoqué la situation en Ukraine, dans un discours prononcé lors de la commémoration franco-américaine du D-Day. Sans citer Vladimir Poutine, le président américain a dénoncé « un tyran qui ne pense qu’à la domination ».
16h58
La guerre en Ukraine évoquée par Biden lors des commémorations
Après avoir rendu hommage aux vétérans américains, Joe Biden a évoqué la situation en Ukraine, dans un discours prononcé lors de la commémoration franco-américaine du D-Day. Sans citer Vladimir Poutine, le président américain a dénoncé « un tyran qui ne pense qu’à la domination ».
16h56
Les notes de piano du français Alexandre Tharaud
Le pianiste français Alexandre Tharaud poursuit la cérémonie d’hommages en interprétant un morceau composé par Erik Satie: Gnossienne No. 1.
16h51
Le Chant des partisans sifflé et chanté par des jeunes
Plusieurs dizaines de jeunes débutent la cérémonie officielle d’hommages. Tous sifflent et chantent Le Chant des partisans, l’hymne de la Résistance française.
16h46
La cérémonie débute à Omaha Beach par la projection d’un film historique
« On n’envisageait pas de mourir, tout en prenant le risque de mourir »: les premiers mots lors de la projection d’un film historique sur le Débarquement.
Après avoir sauté en parachute, des militaires britanniques cordialement contrôlés par la douane
Les parachutistes britanniques, lointains successeurs des héros du D-DAY, ont été cueillis ce mercredi par la douane française après avoir touché le sol de Normandie. Avec cordialité bien sûr, mais malgré tout avec rigueur.
Il n’y a pas de passe-droit dans le bocage, même en cet anniversaire historique du Débarquement. Sous le feu allemand il y a 80 ans, les compagnies aéroportées britanniques, elles, n’avaient pas leur «Ausweis» en poche à présenter à l’occupant bientôt bouté de France…
16h40
Joe Biden et sa femme Jill accueillis par le président Macron
Le 46e président des États-Unis est le dernier invité accueilli par le chef de l’État et sa femme Brigitte Macron.
16h35
Voici le programme de l’après-midi
La cérémonie doit débuter par une évocation historique du Débarquement intitulée « J’ai fait ça pour toi ». Elle comprend trois tableaux : « L’attente », « Le débarquement de Normandie » avec des lectures accompagnées par les percussions de la Musique de la Garde Républicaine avant « Le chemin de la liberté ». Elle sera suivie d’un discours d’Emmanuel Macron. Le président de la République décorera ensuite plusieurs vétérans de la Légion d’honneur, avant une Marseillaise interprétée par les cœurs de l’armée française et la mezzo-soprano Léa Desandre.
16h34
L’échange émouvant entre un vétéran et Volodymyr Zelensky
Le président ukrainien et un vétéran du Débarquement échangent quelques mots avant le début des cérémonies.
Volodymyr Zelensky, visiblement ému par le moment, et cet ancien combattant ont été largement applaudis par le public.
16h32
Omaha la sanglante
Les Américains l’ont surnommée « Omaha la sanglante ». Alors qu’Emmanuel Macron préside une cérémonie internationale à Omaha Beach pour les 80 ans du Débarquement, France 2 nous fait revivre les combats sanglants sur cette plage. Les pertes alliées vont être importantes, car les Allemands ont renforcé leurs défenses quelques jours avant le 6 juin.
16h28
Poignée de main entre des vétérans et Olaf Scholz
De nombreux vétérans du Débarquement arrivent sur la tribune officielle avant le début de la cérémonie internationale. Certains ont serré la main du chancelier allemand. Un fort symbole de réconciliation, 80 ans après le Débarquement sur cette même plage d’Omaha Beach.
16h24
Ce que savaient les services de secrets gaullistes

Le premier ministre britannique, Winston Churchill, et le général De Gaulle, à Marrakech, le 13 janvier 1944. GAUMONT TV / GAUMONT PATHE ARCHIVES
Bien que tenu à l’écart par le commandement anglo-américain, le général de Gaulle avait néanmoins des moyens directs et indirects pour se tenir informé des préparatifs du débarquement allié destiné à libérer la France, explique Rémi Kauffer, essayiste et spécialiste de l’histoire de l’espionnage.
16h20
Un dispositif de sécurité exceptionnel
Un « dispositif exceptionnel » constitué de 43 000 policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers et militaires est déployé pour assurer la sécurité des cérémonies.
Pour la plus importante, qui va débuter d’une minute à l’autre à Omaha Beach, 12 000 policiers et gendarmes sont présents. Un dispositif de déminage complet a également été mis en œuvre, avec 80 démineurs, dont 16 plongeurs, et 50 équipes cynophiles. « Aucune menace particulière » n’a été détectée par les services de renseignement, a déclaré le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, lors de la présentation de ce dispositif.
15H56
MACRON ACCUEILLE LES DÉLÉGATIONS À OMAHA BEACH
Emmanuel Macron est arrivé à Omaha Beach, accueilli par Gabriel Attal. C’est ensuite au tour des 20 chefs d’État et de gouvernement d’arriver sur le lieu des commémorations.
15H38
MACRON EST ARRIVÉ À OMAHA BEACH
Emmanuel Macron est arrivé à Omaha Beach accueilli par Gabriel Attal.
15H38
Robert Capa débarque à Omaha Beach le 6 juin 1944 à 6 heures du matin et réalise le scoop du siècle
Dans son récit Invasion !, publié fin 1944, le journaliste Charles Christian Wertenbaker livre un témoignage à chaud sur le D-Day et la bataille de Normandie, qu’il a couverte aux côtés de Robert Capa (1913-1954). Désigné avec quatre collègues pour couvrir le Débarquement auprès des troupes américaines, le photographe hongrois a d’abord documenté les préparatifs et le voyage sur le bateau vers la plage. Christian Wertenbaker rapporte le récit de son ami : « J’étais sur ce joli navire agréable et propre avec le 16e d’infanterie. La nourriture était bonne et nous avons joué au poker une bonne partie de la nuit. A un moment, j’ai eu une quinte inférieure, mais j’avais quatre neuf contre moi, ce qui était peu commun. »
15H28
LE PEGASUS BRIDGE, PREMIER PONT LIBÉRÉ PAR LES ALLIÉS
Parmi les hauts lieux stratégiques de ce Débarquement du 6 juin 1944, on compte le Pegasus Bridge à Bénouville. Ce jeudi matin, de nombreux hommages émouvants ont eu lieu à proximité de cet endroit, le premier libéré il y a 80 ans.
15H26
LA MARSEILLAISE ENTONNÉ A OMAHA BEACH PAR LE PUBLIC
À Omaha Beach, la foule entonne la Marseillaise avant la cérémonie officielle.
15H23
DÉFILÉ AÉRIEN A OMAHA BEACH
Un défilé aérien survole la tribune des invités sur la plage d’Omaha Beach avant le début officiel des commémorations. Plusieurs anciens combattants continuent de faire leur arrivée sur place, très applaudis par les centaines de personnes rassemblées.
15H14
La Russie indésirable
Le président russe, Vladimir Poutine, son homologue ukrainien, Petro Porochenko, et la chancelière allemande, Angela Merkel au Chateau de Benouville, le 6 juin 2014.
La Russie n’a pas été conviée aux célébrations du 80ᵉ anniversaire du débarquement. « Les conditions ne sont pas réunies compte tenu de la guerre d’agression que mène la Russie contre l’Ukraine et qui s’est encore intensifiée ces dernières semaines », a fait savoir le 30 mai la présidence française.
En avril, le président russe, Vladimir Poutine, avait déjà été déclaré persona non grata, mais Paris avait alors annoncé qu’une délégation d’un niveau inférieur serait conviée au nom de la contribution de l’Union soviétique à la victoire contre l’Allemagne en 1945. Toute présence russe est donc exclue, alors que le maître du Kremlin avait assisté aux célébrations du 60ᵉ anniversaire en 2004, aux côtés de Jacques Chirac, ainsi qu’à celles du 70ᵉ, en 2014, à l’invitation de François Hollande, malgré l’annexion, trois mois plus tôt, de la Crimée par la Russie.
L’effort de guerre soviétique, qui permit de prendre le IIIe Reich en tenaille entre deux fronts, sera toutefois salué par différents « gestes », a annoncé l’Elysée. Il sera mentionné durant la cérémonie qui se tiendra à Omaha Beach et des « manifestations » sont également prévues dans les cimetières où reposent des soldats russes en France.
La Russie considère que la contribution de l’URSS, qui compta jusqu’à 27 millions de morts, est sans commune mesure avec celle des Alliés dans la libération de l’Europe en 1945. Vladimir Poutine, prompt à revendiquer cet héritage, justifie aussi régulièrement depuis 2022 l’offensive contre l’Ukraine par la nécessité de « dénazifier » cette ex-république soviétique.
15H11
LA CÉRÉMONIE INTERNATIONALE DOIT DÉBUTER A 15H30
À 15 h 30, doit avoir lieu la cérémonie internationale. Point d’orgue de la journée, elle se déroulera à Omaha Beach en présence de 4 500 personnalités. Parmi elles, figurent une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement, dont l’Américain, Joe Biden, et l’Ukrainien, Volodymyr Zelensky.
14h28
Le président ukrainien, Zelensky en Normandie : les Ukrainiens défendent « la liberté de l’Europe »
Volodymyr Zelensky, arrivé un peu plus tôt en Normandie, a déclaré de son côté avoir «l’honneur de participer à un événement spécial commémorant le 80e anniversaire du débarquement des Alliés en Normandie». «Cet événement et cette journée nous rappellent le courage et la détermination dont nous avons fait preuve dans notre quête de liberté et de démocratie», écrit-il.
«Les Alliés ont défendu la liberté de l’Europe à l’époque, et les Ukrainiens le font aujourd’hui. L’unité a prévalu à l’époque et la véritable unité peut prévaloir aujourd’hui».
Today, @ZelenskaUA and I arrived in Normandy, France, for important events and meetings aimed at strengthening our country and promoting the unity among all those who respect human values and life.
We will also be honored to participate in a special event commemorating the 80th… pic.twitter.com/jd44LpI5bV
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) June 6, 2024
14h23
Sonnerie aux morts
Place à la sonnerie française et américaine “taps” suivi de 21 coups de canon.
14h17
Fin du discours du président américain
«Nous n’abandonnerons pas», déclare Joe Biden, en parlant de la guerre en Ukraine.
Après avoir rendu hommage aux vétérans américains, Joe Biden évoque la guerre en Ukraine : «l’Ukraine est envahie par un tyran et nous n’abandonnerons jamais», a-t-il lancé. «L’Ukraine a été envahie par un tyran. Les Ukrainiens subissent des pertes énormes mais ne se couchent pas».
«Nous ne pouvons pas abandonner devant des dictateurs, c’est inimaginable. Si nous le faisions, nous aurions oublié ce qu’il s’est passé sur cette plage», a déclaré le président américain
Joe Biden accuse, sans le citer, «un tyran qui ne pense qu’à la domination». «Cette agression russe a causé de lourdes pertes, 350 000 Russes ont été tués ou blessés, un million d’habitants ont fui la Russie». «L’isolationnisme n’était pas la réponse il y a 80 ans. Et ce n’est pas toujours pas la réponse aujourd’hui.»
14h15
Les mots forts de Joe Biden
« L’isolationnisme n’était pas la réponse il y a 80 ans. Et ce n’est pas toujours pas la réponse aujourd’hui. »
14h07
Les mots de Joe Biden
Le président américain a déclaré : « Nous avons prouvé que la liberté est plus forte que la tyrannie. Nous avons prouvé que les idéaux de nos démocraties sont plus forts qu’une combinaison d’armées de la tyrannie. Nous avons prouvé l’unité sans faille des Alliés. »
14h05
Début du discours de Joe Biden
Le président américain Joe Biden commence son discours.
Il a commencé par saluer militairement les vétérants de guerre.
13h57
Les discours se succèdent
Le secrétaire d’État à la défense des États-Unis, Lloyd Austin, s’exprime désormais à la tribune. « Notre plus grande gratitude ne doit jamais s’estomper, notre mémoire doit rester forte et notre détermination ne doit jamais réduire », souligne le responsable. Il fait ensuite référence à plusieurs reprises au conflit en Ukraine, appelant « les citoyens des démocraties à mettre en danger leur confort » pour continuer à se battre « pour la liberté ».
13h32
Macron salue la « grandeur d’un peuple prêt à mourir sur un sol qui n’est pas le sien »
« Ces humbles tombes blanches » sont « un des lieux les plus émouvants de France », affirme Emmanuel Macron devant le cimetière américain de Colleville-sur-Mer.
« On y sent vibrer l’histoire, l’héroïsme des morts et celui des vivants », ajoute-t-il.
13h53
Le secrétaire à la défense américain, Lloyd Austin, prend la parole
Happening Now: President Biden delivers remarks on the 80th Anniversary of D-Day. https://t.co/vA6WYmTvd0
— The White House (@WhiteHouse) June 6, 2024
13h37
« Vous avez répondu présent »: Macron s’adresse aux vétérans
« Le monde libre avait besoin de chacun de vous et vous avez répondu présent », déclare Emmanuel Macron, s’adressant aux vétérans présents à la cérémonie.
« Vous êtes venus ici, alors vous voilà à jamais chez vous sur le sol de France et nous n’oublions pas », ajoute-t-il.
13h31
L’hommage de Charles III à la résistance
Charles III a rendu hommage « au courage et aux sacrifices de la résistance française » lors de son discours durant la cérémonie franco-britannique.
13h30
Macron va prendre la parole et remettre les insignes de chevalier de la Légion d’honneur
Emmanuel Macron va maintenant prendre la parole. Il va aussi remettre les insignes de chevalier de la Légion d’honneur à 11 vétérans américains. Depuis 2004 et le 60e anniversaire, le président Chirac a décidé de simplifier les procédures pour l’octroi de la légion étrangère pour les soldats étrangers. « Depuis vingt ans, rien qu’ici, on a pu décorer 1 600 vétérans », a expliqué le Consulat général à Miami, à Clément Parrot pour France Info.
13h15
Charles III salue la résistance Française
À Ver-sur-Mer, le roi Charles III a salué le « courage et les sacrifices incroyables des hommes et des femmes de la résistance française ».
13h12
Marcon s’exprime sur X
For freedom.
Eternal gratitude to our Allies. pic.twitter.com/MReXM8y8iv— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 6, 2024
13h07
Zelensky est arrivé en Normandie
« Cet événement et cette journée rappellent le courage et la détermination démontrés dans la poursuite de la liberté et de la démocratie. Les Alliés défendaient alors la liberté de l’Europe, et les Ukrainiens le font aujourd’hui. L’unité prévalait alors, et la véritable unité peut prévaloir aujourd’hui », a déclaré ce jeudi Volodymyr Zelensky lors de son arrivée en compagnie de son épouse à l’aéroport de Caen.
Le président ukrainien doit assister à la cérémonie internationale qui doit se dérouler à 15 h 30 à Omaha Beach. Il s’agit de sa quatrième visite en France depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022.
Today, @ZelenskaUA and I arrived in Normandy, France, for important events and meetings aimed at strengthening our country and promoting the unity among all those who respect human values and life.
We will also be honored to participate in a special event commemorating the 80th… pic.twitter.com/jd44LpI5bV
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) June 6, 2024
Olaf Scholz assure que le Débarquement est « aussi un jour de libération pour l’Allemagne »
Olaf Scholz assure que le Débarquement est « aussi un jour de libération pour l’Allemagne » dans une tribune publiée par Ouest-France ce jeudi 6 juin.
« Le courage des libérateurs d’Omaha Beach, de Juno Beach, de Gold Beach, d’Utah Beach et de Sword Beach a ouvert la voie à la démocratie et à la liberté », écrit-il.
12h42
Colleville-sur-Mer : La cérémonie au cimetière américain s’apprête à commencer
Les vétérans s’installent au cimetière américain de Colleville-sur-Mer pour la cérémonie franco-américaine. Le président américain Joe Biden et son épouse Jill sont présents, Emmanuel Macron arrive bientôt. À l’occasion de cette cérémonie, onze vétérans américains recevront la Légion d’honneur lors d’une cérémonie qui s’annonce chargé d’émotion.
12h21
Gabriel Attal, Premier ministre français : « La France n’oubliera jamais ceux qui sont tombés pour elle »
Le Premier ministre français Gabriel Attal a déclaré dans un discours lors de la commémoration du 80e anniversaire du Débarquement que la France est éternellement reconnaissante pour les sacrifices faits par les soldats canadiens et d’autres alliés. Attal a déclaré que la gratitude de la France est à la fois « éternelle » et « infinie ».
« La France n’oubliera jamais ceux qui sont tombés amoureux d’elle. Elle n’oubliera jamais que sur ce sable, le sang de la jeunesse canadienne a été versé pour notre liberté », a-t-il déclaré.
« La mémoire des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale ne disparaîtra jamais », a ajouté Attal. « La flamme de l’héroïsme ne s’affaiblira jamais. »
12h19
Biden s’exprimera bientôt pour la cérémonie de commémoration du jour J en Normandie
Le président américain Joe Biden va bientôt prendre la parole pour le 80e anniversaire du Débarquement. Il est à la cérémonie avec Jill Biden la première dame, et a passé la matinée à rencontrer d’anciens combattants.
12h08
Volodymyr Zelensky vient d’arriver à Caen
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky vient d’atterrir à l’aéroport de Caen-Carpiquet, ont rapporté nos confrères du quotidien Ouest France.
12h04
« Vous faites partie de ces personnes de l’ombre. »
#DEBARQUEMENT Emmanuel Macron a rendu hommage à Christian Lamb, fille d’un amiral qui a rejoint le Women’s Royal Naval Service qui a aidé à planifier le débarquement du jour J depuis les salles de guerre de Churchill, comme elle le raconte à la BBC. « Après Dunkerque, Churchill a prononcé de merveilleux discours sur le fait que ‘nous nous battrons sur les plages, nous nous battrons sur les collines, nous ne nous rendrons jamais. J’ai toujours su que nous n’abandonnerions jamais » raconte-t-elle. . Âgée de 103 ans, elle a reçu la Légion d’honneur.

#DEBARQUEMENT La Normandie accueille une célébration internationale d’ampleur pour les 80 ans du Débarquement. Emmanuel Macron reçoit 25 dirigeants étrangers pour honorer la mémoire des combattants alliés. Les rédactions de France Télévisions se mobilisent pour l’occasion. Suivez notre direct.
11h54
La cérémonie franco-américaine débutera à midi

La cérémonie franco-américaine débutera à midi au cimetière militaire de Colleville-sur-Mer (Calvados), en présence du président Emmanuel Macron et de son homologue américain, Joe Biden.
11h51
Le vétéran Clay Toombs s’exprime dans une cérémonie

William Clay Toombs, vétéran de la Seconde Guerre mondiale et du jour J, s’est exprimé lors d’une cérémonie avec d’autres vétérans au cimetière américain de Normandie à Colleville-sur-Mer.
11h40
Emmanuel Macron et Charles III déposent des gerbes de fleurs au mémorial britannique
Les deux représentants politiques ont déposé des gerbes de fleurs après le discours du Roi Charles III au mémorial britannique à Ver-sur-Mer.
11h37
«C’est avec un sens de gratitude très profond que nous nous souvenons d’eux» salue le Roi Charles III

Le roi Charles III, en Normandie, le 6 juin 1944. Ludovic MARIN / POOL / AFP
«Il y a 80 ans, le D-Day le 6 juin 1984, notre nation et celles qui étaient à nos côtés, ont fait face à ce que mon grand-père appelait le test suprême», a déclaré le roi Charles III en préambule.
«Sur les plages de Normandie et sur les mers et dans les airs, nos forces armées ont fait leur devoir avec un sens de la détermination, des qualités si caractéristiques de cette génération», a-t-il poursuivi. En ajoutant avec émotion que nombreux sont ceux «qui ne sont jamais rentrés à la maison». «C’est avec un sens de gratitude très profond que nous nous souvenons d’eux», a-t-il tranché en insistant sur l’«obligation» de se souvenir d’«eux».
Le roi a ensuite rendu hommage aux soldats français, en parlant français, et aux résistances de l’Hexagone : «Nous ne manquerons jamais de rendre hommage au courage et sacrifice des hommes et des femmes de la résistance françaises ainsi qu’aux nombreux civils qui fournirent des renseignements essentiels.»
11h32
Le drapeau canadien traverse le ciel normand

Un grand drapeau national canadien est attaché à un parachutiste qui atterrit avant la cérémonie commémorative canadienne marquant le 80ᵉ anniversaire du débarquement allié du jour J en Normandie, au Centre Juno Beach, près du village de Courseulles-sur-Mer, dans le nord-ouest de la France, le 6 juin 2024.
11h21 :
Arrivée du Premier ministre canadien

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, marche aux côtés du président du Conseil européen, Charles Michel, alors qu’ils arrivent à la cérémonie commémorative canadienne près du village de Courseulles-sur-Mer, dans le nord-ouest de la France, le 6 juin 2024. LOU BENOIST / AFP
10h58 :
« Aucune idée de ce qu’était la guerre »
Joe Mines, aujourd’hui centenaire, témoigne de son expérience de soldat lors du D-Day durant la cérémonie britannique de Ver-sur-Mer. « Je n’avais aucune idée de ce qu’était la guerre« , dit l’ex-soldat dans son texte, récité par l’acteur anglais Martin Freeman.
10h54 :
Le discours de Rishi Sunak au mémorial britannique du Débarquement
« Vous avez tout risqué et nous vous devons tout », a-t-il lancé aux participants, dont des vétérans du D-Day. « Il y a 80 ans, le temps s’est cassé et la plus grande force d’invasion de l’Histoire a quitté les côtes britanniques pour libérer l’Europe. Nous sommes ici aujourd’hui pour nous souvenir du sacrifice des dizaines de milliers de personnes qui ne sont pas parvenues à rentrer chez elles. Et nous sommes ici pour honorer le service de ceux qui l’ont fait. Des hommes comme Ken Cooke, 18 ans. Il n’était jamais monté sur un bateau auparavant. Il n’avait jamais été sur une plage auparavant. Pourtant, avec son régiment, il débarqua sur la première vague à prendre d’assaut Gold Beach », a lancé Rishi Sunak. « Ou Stan Ford, 19 ans, qui dirigeait une tourelle de canon sur le HMS Fratton lorsqu’une torpille a frappé, le projetant à l’eau. Le navire a coulé en quatre minutes. Trente et un des camarades de Stan ont été perdus sur un équipage de 80 personnes. Ou encore le Royal Marine Dennis Donovan, qui a débarqué sur Juno Beach aux côtés des forces canadiennes. Ils se sont frayés un chemin hors de la plage et se sont livrés à d’âpres combats de maison en maison. À la fin de la première journée, un quart de son unité était mort ou blessé », a-t-il listé.
10h50 :
Emmanuel Macron et Brigitte Macron sont arrivés à Ver-sur-Mer
Le couple présidentiel est arrivé à Ver-sur-Mer, avec un peu de retard, et est accueilli par le Premier ministre Rishi Sunak.
10h48 :
Une menace persiste en France
Quatre-vingts ans après le Débarquement, une menace invisible persiste en France. L’association Robin des bois vient de publier un inventaire de la « pollution de guerre » en Normandie : 15% des munitions de la Seconde Guerre mondiale n’ont jamais explosé et sont toujours présentes sur notre sol. Ou plutôt, sous notre sol.
10h40 :
Dernier voyage pour les vétérans du D-Day

Ils ont entre 96 et 104 ans, habitent les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou le Canada et sont venus en Normandie célébrer le 80ᵉ anniversaire du débarquement du 6 juin 1944, auquel beaucoup d’entre eux ont participé.
Certains ne sont jamais revenus en France. D’autres ont déjà fait le pèlerinage, mais ne croyaient plus possible un tel périple à leur âge avancé. L’Angleterre, certes, n’est pas loin, et le ferry permet aux Britanniques de venir en voiture. Mais San Francisco, Miami, Memphis, Las Vegas (Etats-Unis), Toronto (Canada) ? Une poignée d’organisations et de volontaires s’est donc démenée pour réussir l’improbable, voire le « jamais-vu » : le voyage vers la France de 250 centenaires et quasi-centenaires, ardents et volontaires, bien décidés à commémorer tous ensemble l’opération « Overlord », cette offensive qui brisa le mur de l’Atlantique et entraîna la chute du IIIe Reich. Deux cent cinquante centenaires installés sur des fauteuils roulants pour la commodité du voyage, mais déterminés à se lever quand résonneront les hymnes nationaux.
10h38 :
L’arrivée d’Emmanuel Macron est attendue
La cérémonie franco-britannique se déroule en ce moment au mémorial de Ver-sur-mer (Calvados), en présence du Premier ministre britannique Rishi Sunak, mais aussi du Roi Charles III et de la reine Camilla. On attend désormais l’arrivée d’Emmanuel et Brigitte Macron.
10h32 :
Charles III arrive à Ver-sur-Mer
Le roi Charles III et son épouse Camilla viennent de faire leur arrivée au mémorial britannique de Ver-sur-Mer (Calvados). Le monarque va prononcer un discours devant les vétérans britanniques, tous âgés d’entre 98 et 104 ans. Certains d’entre eux devraient d’ailleurs prendre la parole pour raconter leur expérience de soldats le jour du Débarquement.
10h28 :
Des vétérans américains en route vers les cérémonies

Quarante-sept anciens combattants américains ont pris place, à 8 heures, dans cinq cars affrétés par la Best American Foundation, une organisation philanthropique, et s’acheminent vers le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, précédés par une escorte de motards.
Agés de 87 à 104 ans, ils sont arrivés le 3 juin à Deauville par un vol spécial de Delta Airlines, sponsor de ce voyage si singulier qui marque, pour certains, le premier retour en terre normande. Une dizaine parmi eux ont participé aux opérations du D-Day, ce 6 juin 1944, qui a entraîné la mort ou la mise hors combat de 10 000 d’entre eux. Une dizaine de vétérans seront décorés de la Légion d’honneur au cours de deux cérémonies dans la journée, l’américaine au cimetière de Colleville et l’internationale sur la plage d’Omaha.
10h25 :
Le Roi Charles III en pleurs
10h20 :
Le président américain Biden est arrivé
10h12 :
Le Premier ministre Sunak est arrivé
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak vient de faire son apparition à Ver-sur-Mer (Calvados), où la cérémonie d’hommage aux soldats du Royaume-Uni tués durant le Débarquement et la bataille de Normandie va débuter d’une minute à l’autre.
10h11 :
La Cérémonie britannique va bientôt débuter
La cérémonie britannique des commémorations du 80ᵉ anniversaire du Débarquement va débuter à 10h20, dans une dizaine de minutes, à Ver-sur-Mer (Calvados). Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Rishi Sunak et le roi Charles III seront présents.
10h05 :
Des écoles du département sont invités
4.000 personnes sont invitées à la cérémonie d’Omaha Beach à Saint-Laurent-sur-Mer dont des écoles du département. Seront notamment présents plus d’une dizaine de chefs d’État dont Joe Biden, Volodymyr Zelensky, Justin Trudeau, Olaf Scholz et bien entendu Emmanuel Macron
9h58 :
Cornemuses et kilts à Juno Beach
La cérémonie a commencé à Juno Beach, plage sur laquelle ont débarqué 15.000 soldats canadiens, 8.000 Britanniques ainsi que des forces françaises libres. Pour la musique militaire, c’est tambour et cornemuse jouée par des soldats en kilts à dominante rouge.
9h51 :
Joe Biden est en Normandie
Le président américain se dirige vers Coville-sur-Mer pour une cérémonie prévue vers midi.
15H48
Le planeur oublié de Montivilliers
C’est à peine une note de bas de page dans l’histoire du Débarquement, quelques secondes dans Die Deutsche Wochenschau, les actualités cinématographiques diffusées en Allemagne nazie pour servir la propagande, deux lignes dans un rapport allemand de l’époque.
A 45 kilomètres à vol d’oiseau des plages du Débarquement, la petite commune de Montivilliers, proche du Havre, en Seine-Maritime, a vécu à sa façon le 6 juin 1944. C’est ici, bien loin de l’endroit où il était attendu, que s’est écrasé un planeur britannique, aux premières heures de ce jour historique.
17h07
Le chant des partisans chanté par des jeunes
Plusieurs dizaines de jeunes ont ouvert la cérémonie en chantant l’hymne de la Résistance, le Chant des partisans écrit par Maurice Druon et Joseph Kessel à Londres. Lambert Wilson est ensuite entré en scène comme narrateur pour lire des lettres d’anciens combattants après un morceau de piano composé par Erik Satie et joué par le pianiste Alexandre Tharaud. Des lettres de soldats britanniques sont aussi lues en anglais sur la Pavane pour une infante défunte de Maurice Ravel.
17h07
Le chant des partisans chanté par des jeunes
Plusieurs dizaines de jeunes ont ouvert la cérémonie en chantant l’hymne de la Résistance, le Chant des partisans écrit par Maurice Druon et Joseph Kessel à Londres. Lambert Wilson est ensuite entré en scène comme narrateur pour lire des lettres d’anciens combattants après un morceau de piano composé par Erik Satie et joué par le pianiste Alexandre Tharaud. Des lettres de soldats britanniques sont aussi lues en anglais sur la Pavane pour une infante défunte de Maurice Ravel.
17h04
Lambert Wilson, narrateur de la cérémonie,
fait son entrée
Après avoir rendu hommage aux vétérans américains, Joe Biden a évoqué la situation en Ukraine, dans un discours prononcé lors de la commémoration franco-américaine du D-Day. Sans citer Vladimir Poutine, le président américain a dénoncé « un tyran qui ne pense qu’à la domination ».
16h58
La guerre en Ukraine évoquée par Biden lors des commémorations
Après avoir rendu hommage aux vétérans américains, Joe Biden a évoqué la situation en Ukraine, dans un discours prononcé lors de la commémoration franco-américaine du D-Day. Sans citer Vladimir Poutine, le président américain a dénoncé « un tyran qui ne pense qu’à la domination ».
16h56
Les notes de piano du français Alexandre Tharaud
Le pianiste français Alexandre Tharaud poursuit la cérémonie d’hommages en interprétant un morceau composé par Erik Satie: Gnossienne No. 1.
16h51
Le Chant des partisans sifflé et chanté par des jeunes
Plusieurs dizaines de jeunes débutent la cérémonie officielle d’hommages. Tous sifflent et chantent Le Chant des partisans, l’hymne de la Résistance française.
16h46
La cérémonie débute à Omaha Beach par la projection d’un film historique
« On n’envisageait pas de mourir, tout en prenant le risque de mourir »: les premiers mots lors de la projection d’un film historique sur le Débarquement.
Après avoir sauté en parachute, des militaires britanniques cordialement contrôlés par la douane
Les parachutistes britanniques, lointains successeurs des héros du D-DAY, ont été cueillis ce mercredi par la douane française après avoir touché le sol de Normandie. Avec cordialité bien sûr, mais malgré tout avec rigueur.
Il n’y a pas de passe-droit dans le bocage, même en cet anniversaire historique du Débarquement. Sous le feu allemand il y a 80 ans, les compagnies aéroportées britanniques, elles, n’avaient pas leur «Ausweis» en poche à présenter à l’occupant bientôt bouté de France…
16h40
Joe Biden et sa femme Jill accueillis par le président Macron
Le 46e président des États-Unis est le dernier invité accueilli par le chef de l’État et sa femme Brigitte Macron.
16h35
Voici le programme de l’après-midi
La cérémonie doit débuter par une évocation historique du Débarquement intitulée « J’ai fait ça pour toi ». Elle comprend trois tableaux : « L’attente », « Le débarquement de Normandie » avec des lectures accompagnées par les percussions de la Musique de la Garde Républicaine avant « Le chemin de la liberté ». Elle sera suivie d’un discours d’Emmanuel Macron. Le président de la République décorera ensuite plusieurs vétérans de la Légion d’honneur, avant une Marseillaise interprétée par les cœurs de l’armée française et la mezzo-soprano Léa Desandre.
16h34
L’échange émouvant entre un vétéran et Volodymyr Zelensky
Le président ukrainien et un vétéran du Débarquement échangent quelques mots avant le début des cérémonies.
Volodymyr Zelensky, visiblement ému par le moment, et cet ancien combattant ont été largement applaudis par le public.
16h32
Omaha la sanglante
Les Américains l’ont surnommée « Omaha la sanglante ». Alors qu’Emmanuel Macron préside une cérémonie internationale à Omaha Beach pour les 80 ans du Débarquement, France 2 nous fait revivre les combats sanglants sur cette plage. Les pertes alliées vont être importantes, car les Allemands ont renforcé leurs défenses quelques jours avant le 6 juin.
16h28
Poignée de main entre des vétérans et Olaf Scholz
De nombreux vétérans du Débarquement arrivent sur la tribune officielle avant le début de la cérémonie internationale. Certains ont serré la main du chancelier allemand. Un fort symbole de réconciliation, 80 ans après le Débarquement sur cette même plage d’Omaha Beach.
16h24
Ce que savaient les services de secrets gaullistes

Le premier ministre britannique, Winston Churchill, et le général De Gaulle, à Marrakech, le 13 janvier 1944. GAUMONT TV / GAUMONT PATHE ARCHIVES
Bien que tenu à l’écart par le commandement anglo-américain, le général de Gaulle avait néanmoins des moyens directs et indirects pour se tenir informé des préparatifs du débarquement allié destiné à libérer la France, explique Rémi Kauffer, essayiste et spécialiste de l’histoire de l’espionnage.
16h20
Un dispositif de sécurité exceptionnel
Un « dispositif exceptionnel » constitué de 43 000 policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers et militaires est déployé pour assurer la sécurité des cérémonies.
Pour la plus importante, qui va débuter d’une minute à l’autre à Omaha Beach, 12 000 policiers et gendarmes sont présents. Un dispositif de déminage complet a également été mis en œuvre, avec 80 démineurs, dont 16 plongeurs, et 50 équipes cynophiles. « Aucune menace particulière » n’a été détectée par les services de renseignement, a déclaré le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, lors de la présentation de ce dispositif.
15H56
MACRON ACCUEILLE LES DÉLÉGATIONS À OMAHA BEACH
Emmanuel Macron est arrivé à Omaha Beach, accueilli par Gabriel Attal. C’est ensuite au tour des 20 chefs d’État et de gouvernement d’arriver sur le lieu des commémorations.
15H38
MACRON EST ARRIVÉ À OMAHA BEACH
Emmanuel Macron est arrivé à Omaha Beach accueilli par Gabriel Attal.
15H38
Robert Capa débarque à Omaha Beach le 6 juin 1944 à 6 heures du matin et réalise le scoop du siècle
Dans son récit Invasion !, publié fin 1944, le journaliste Charles Christian Wertenbaker livre un témoignage à chaud sur le D-Day et la bataille de Normandie, qu’il a couverte aux côtés de Robert Capa (1913-1954). Désigné avec quatre collègues pour couvrir le Débarquement auprès des troupes américaines, le photographe hongrois a d’abord documenté les préparatifs et le voyage sur le bateau vers la plage. Christian Wertenbaker rapporte le récit de son ami : « J’étais sur ce joli navire agréable et propre avec le 16e d’infanterie. La nourriture était bonne et nous avons joué au poker une bonne partie de la nuit. A un moment, j’ai eu une quinte inférieure, mais j’avais quatre neuf contre moi, ce qui était peu commun. »
15H28
LE PEGASUS BRIDGE, PREMIER PONT LIBÉRÉ PAR LES ALLIÉS
Parmi les hauts lieux stratégiques de ce Débarquement du 6 juin 1944, on compte le Pegasus Bridge à Bénouville. Ce jeudi matin, de nombreux hommages émouvants ont eu lieu à proximité de cet endroit, le premier libéré il y a 80 ans.
15H26
LA MARSEILLAISE ENTONNÉ A OMAHA BEACH PAR LE PUBLIC
À Omaha Beach, la foule entonne la Marseillaise avant la cérémonie officielle.
15H23
DÉFILÉ AÉRIEN A OMAHA BEACH
Un défilé aérien survole la tribune des invités sur la plage d’Omaha Beach avant le début officiel des commémorations. Plusieurs anciens combattants continuent de faire leur arrivée sur place, très applaudis par les centaines de personnes rassemblées.
15H14
La Russie indésirable
Le président russe, Vladimir Poutine, son homologue ukrainien, Petro Porochenko, et la chancelière allemande, Angela Merkel au Chateau de Benouville, le 6 juin 2014.
La Russie n’a pas été conviée aux célébrations du 80ᵉ anniversaire du débarquement. « Les conditions ne sont pas réunies compte tenu de la guerre d’agression que mène la Russie contre l’Ukraine et qui s’est encore intensifiée ces dernières semaines », a fait savoir le 30 mai la présidence française.
En avril, le président russe, Vladimir Poutine, avait déjà été déclaré persona non grata, mais Paris avait alors annoncé qu’une délégation d’un niveau inférieur serait conviée au nom de la contribution de l’Union soviétique à la victoire contre l’Allemagne en 1945. Toute présence russe est donc exclue, alors que le maître du Kremlin avait assisté aux célébrations du 60ᵉ anniversaire en 2004, aux côtés de Jacques Chirac, ainsi qu’à celles du 70ᵉ, en 2014, à l’invitation de François Hollande, malgré l’annexion, trois mois plus tôt, de la Crimée par la Russie.
L’effort de guerre soviétique, qui permit de prendre le IIIe Reich en tenaille entre deux fronts, sera toutefois salué par différents « gestes », a annoncé l’Elysée. Il sera mentionné durant la cérémonie qui se tiendra à Omaha Beach et des « manifestations » sont également prévues dans les cimetières où reposent des soldats russes en France.
La Russie considère que la contribution de l’URSS, qui compta jusqu’à 27 millions de morts, est sans commune mesure avec celle des Alliés dans la libération de l’Europe en 1945. Vladimir Poutine, prompt à revendiquer cet héritage, justifie aussi régulièrement depuis 2022 l’offensive contre l’Ukraine par la nécessité de « dénazifier » cette ex-république soviétique.
15H11
LA CÉRÉMONIE INTERNATIONALE DOIT DÉBUTER A 15H30
À 15 h 30, doit avoir lieu la cérémonie internationale. Point d’orgue de la journée, elle se déroulera à Omaha Beach en présence de 4 500 personnalités. Parmi elles, figurent une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement, dont l’Américain, Joe Biden, et l’Ukrainien, Volodymyr Zelensky.
14h28
Le président ukrainien, Zelensky en Normandie : les Ukrainiens défendent « la liberté de l’Europe »
Volodymyr Zelensky, arrivé un peu plus tôt en Normandie, a déclaré de son côté avoir «l’honneur de participer à un événement spécial commémorant le 80e anniversaire du débarquement des Alliés en Normandie». «Cet événement et cette journée nous rappellent le courage et la détermination dont nous avons fait preuve dans notre quête de liberté et de démocratie», écrit-il.
«Les Alliés ont défendu la liberté de l’Europe à l’époque, et les Ukrainiens le font aujourd’hui. L’unité a prévalu à l’époque et la véritable unité peut prévaloir aujourd’hui».
Today, @ZelenskaUA and I arrived in Normandy, France, for important events and meetings aimed at strengthening our country and promoting the unity among all those who respect human values and life.
We will also be honored to participate in a special event commemorating the 80th… pic.twitter.com/jd44LpI5bV
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) June 6, 2024
14h23
Sonnerie aux morts
Place à la sonnerie française et américaine “taps” suivi de 21 coups de canon.
14h17
Fin du discours du président américain
«Nous n’abandonnerons pas», déclare Joe Biden, en parlant de la guerre en Ukraine.
Après avoir rendu hommage aux vétérans américains, Joe Biden évoque la guerre en Ukraine : «l’Ukraine est envahie par un tyran et nous n’abandonnerons jamais», a-t-il lancé. «L’Ukraine a été envahie par un tyran. Les Ukrainiens subissent des pertes énormes mais ne se couchent pas».
«Nous ne pouvons pas abandonner devant des dictateurs, c’est inimaginable. Si nous le faisions, nous aurions oublié ce qu’il s’est passé sur cette plage», a déclaré le président américain
Joe Biden accuse, sans le citer, «un tyran qui ne pense qu’à la domination». «Cette agression russe a causé de lourdes pertes, 350 000 Russes ont été tués ou blessés, un million d’habitants ont fui la Russie». «L’isolationnisme n’était pas la réponse il y a 80 ans. Et ce n’est pas toujours pas la réponse aujourd’hui.»
14h15
Les mots forts de Joe Biden
« L’isolationnisme n’était pas la réponse il y a 80 ans. Et ce n’est pas toujours pas la réponse aujourd’hui. »
14h07
Les mots de Joe Biden
Le président américain a déclaré : « Nous avons prouvé que la liberté est plus forte que la tyrannie. Nous avons prouvé que les idéaux de nos démocraties sont plus forts qu’une combinaison d’armées de la tyrannie. Nous avons prouvé l’unité sans faille des Alliés. »
14h05
Début du discours de Joe Biden
Le président américain Joe Biden commence son discours.
Il a commencé par saluer militairement les vétérants de guerre.
13h57
Les discours se succèdent
Le secrétaire d’État à la défense des États-Unis, Lloyd Austin, s’exprime désormais à la tribune. « Notre plus grande gratitude ne doit jamais s’estomper, notre mémoire doit rester forte et notre détermination ne doit jamais réduire », souligne le responsable. Il fait ensuite référence à plusieurs reprises au conflit en Ukraine, appelant « les citoyens des démocraties à mettre en danger leur confort » pour continuer à se battre « pour la liberté ».
13h32
Macron salue la « grandeur d’un peuple prêt à mourir sur un sol qui n’est pas le sien »
« Ces humbles tombes blanches » sont « un des lieux les plus émouvants de France », affirme Emmanuel Macron devant le cimetière américain de Colleville-sur-Mer.
« On y sent vibrer l’histoire, l’héroïsme des morts et celui des vivants », ajoute-t-il.
13h53
Le secrétaire à la défense américain, Lloyd Austin, prend la parole
Happening Now: President Biden delivers remarks on the 80th Anniversary of D-Day. https://t.co/vA6WYmTvd0
— The White House (@WhiteHouse) June 6, 2024
13h37
« Vous avez répondu présent »: Macron s’adresse aux vétérans
« Le monde libre avait besoin de chacun de vous et vous avez répondu présent », déclare Emmanuel Macron, s’adressant aux vétérans présents à la cérémonie.
« Vous êtes venus ici, alors vous voilà à jamais chez vous sur le sol de France et nous n’oublions pas », ajoute-t-il.
13h31
L’hommage de Charles III à la résistance
Charles III a rendu hommage « au courage et aux sacrifices de la résistance française » lors de son discours durant la cérémonie franco-britannique.
13h30
Macron va prendre la parole et remettre les insignes de chevalier de la Légion d’honneur
Emmanuel Macron va maintenant prendre la parole. Il va aussi remettre les insignes de chevalier de la Légion d’honneur à 11 vétérans américains. Depuis 2004 et le 60e anniversaire, le président Chirac a décidé de simplifier les procédures pour l’octroi de la légion étrangère pour les soldats étrangers. « Depuis vingt ans, rien qu’ici, on a pu décorer 1 600 vétérans », a expliqué le Consulat général à Miami, à Clément Parrot pour France Info.
13h15
Charles III salue la résistance Française
À Ver-sur-Mer, le roi Charles III a salué le « courage et les sacrifices incroyables des hommes et des femmes de la résistance française ».
13h12
Marcon s’exprime sur X
For freedom.
Eternal gratitude to our Allies. pic.twitter.com/MReXM8y8iv— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 6, 2024
13h07
Zelensky est arrivé en Normandie
« Cet événement et cette journée rappellent le courage et la détermination démontrés dans la poursuite de la liberté et de la démocratie. Les Alliés défendaient alors la liberté de l’Europe, et les Ukrainiens le font aujourd’hui. L’unité prévalait alors, et la véritable unité peut prévaloir aujourd’hui », a déclaré ce jeudi Volodymyr Zelensky lors de son arrivée en compagnie de son épouse à l’aéroport de Caen.
Le président ukrainien doit assister à la cérémonie internationale qui doit se dérouler à 15 h 30 à Omaha Beach. Il s’agit de sa quatrième visite en France depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022.
Today, @ZelenskaUA and I arrived in Normandy, France, for important events and meetings aimed at strengthening our country and promoting the unity among all those who respect human values and life.
We will also be honored to participate in a special event commemorating the 80th… pic.twitter.com/jd44LpI5bV
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) June 6, 2024
Olaf Scholz assure que le Débarquement est « aussi un jour de libération pour l’Allemagne »
Olaf Scholz assure que le Débarquement est « aussi un jour de libération pour l’Allemagne » dans une tribune publiée par Ouest-France ce jeudi 6 juin.
« Le courage des libérateurs d’Omaha Beach, de Juno Beach, de Gold Beach, d’Utah Beach et de Sword Beach a ouvert la voie à la démocratie et à la liberté », écrit-il.
12h42
Colleville-sur-Mer : La cérémonie au cimetière américain s’apprête à commencer
Les vétérans s’installent au cimetière américain de Colleville-sur-Mer pour la cérémonie franco-américaine. Le président américain Joe Biden et son épouse Jill sont présents, Emmanuel Macron arrive bientôt. À l’occasion de cette cérémonie, onze vétérans américains recevront la Légion d’honneur lors d’une cérémonie qui s’annonce chargé d’émotion.
12h21
Gabriel Attal, Premier ministre français : « La France n’oubliera jamais ceux qui sont tombés pour elle »
Le Premier ministre français Gabriel Attal a déclaré dans un discours lors de la commémoration du 80e anniversaire du Débarquement que la France est éternellement reconnaissante pour les sacrifices faits par les soldats canadiens et d’autres alliés. Attal a déclaré que la gratitude de la France est à la fois « éternelle » et « infinie ».
« La France n’oubliera jamais ceux qui sont tombés amoureux d’elle. Elle n’oubliera jamais que sur ce sable, le sang de la jeunesse canadienne a été versé pour notre liberté », a-t-il déclaré.
« La mémoire des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale ne disparaîtra jamais », a ajouté Attal. « La flamme de l’héroïsme ne s’affaiblira jamais. »
12h19
Biden s’exprimera bientôt pour la cérémonie de commémoration du jour J en Normandie
Le président américain Joe Biden va bientôt prendre la parole pour le 80e anniversaire du Débarquement. Il est à la cérémonie avec Jill Biden la première dame, et a passé la matinée à rencontrer d’anciens combattants.
12h08
Volodymyr Zelensky vient d’arriver à Caen
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky vient d’atterrir à l’aéroport de Caen-Carpiquet, ont rapporté nos confrères du quotidien Ouest France.
12h04
« Vous faites partie de ces personnes de l’ombre. »
#DEBARQUEMENT Emmanuel Macron a rendu hommage à Christian Lamb, fille d’un amiral qui a rejoint le Women’s Royal Naval Service qui a aidé à planifier le débarquement du jour J depuis les salles de guerre de Churchill, comme elle le raconte à la BBC. « Après Dunkerque, Churchill a prononcé de merveilleux discours sur le fait que ‘nous nous battrons sur les plages, nous nous battrons sur les collines, nous ne nous rendrons jamais. J’ai toujours su que nous n’abandonnerions jamais » raconte-t-elle. . Âgée de 103 ans, elle a reçu la Légion d’honneur.

#DEBARQUEMENT La Normandie accueille une célébration internationale d’ampleur pour les 80 ans du Débarquement. Emmanuel Macron reçoit 25 dirigeants étrangers pour honorer la mémoire des combattants alliés. Les rédactions de France Télévisions se mobilisent pour l’occasion. Suivez notre direct.
11h54
La cérémonie franco-américaine débutera à midi

La cérémonie franco-américaine débutera à midi au cimetière militaire de Colleville-sur-Mer (Calvados), en présence du président Emmanuel Macron et de son homologue américain, Joe Biden.
11h51
Le vétéran Clay Toombs s’exprime dans une cérémonie

William Clay Toombs, vétéran de la Seconde Guerre mondiale et du jour J, s’est exprimé lors d’une cérémonie avec d’autres vétérans au cimetière américain de Normandie à Colleville-sur-Mer.
11h40
Emmanuel Macron et Charles III déposent des gerbes de fleurs au mémorial britannique
Les deux représentants politiques ont déposé des gerbes de fleurs après le discours du Roi Charles III au mémorial britannique à Ver-sur-Mer.
11h37
«C’est avec un sens de gratitude très profond que nous nous souvenons d’eux» salue le Roi Charles III

Le roi Charles III, en Normandie, le 6 juin 1944. Ludovic MARIN / POOL / AFP
«Il y a 80 ans, le D-Day le 6 juin 1984, notre nation et celles qui étaient à nos côtés, ont fait face à ce que mon grand-père appelait le test suprême», a déclaré le roi Charles III en préambule.
«Sur les plages de Normandie et sur les mers et dans les airs, nos forces armées ont fait leur devoir avec un sens de la détermination, des qualités si caractéristiques de cette génération», a-t-il poursuivi. En ajoutant avec émotion que nombreux sont ceux «qui ne sont jamais rentrés à la maison». «C’est avec un sens de gratitude très profond que nous nous souvenons d’eux», a-t-il tranché en insistant sur l’«obligation» de se souvenir d’«eux».
Le roi a ensuite rendu hommage aux soldats français, en parlant français, et aux résistances de l’Hexagone : «Nous ne manquerons jamais de rendre hommage au courage et sacrifice des hommes et des femmes de la résistance françaises ainsi qu’aux nombreux civils qui fournirent des renseignements essentiels.»
11h32
Le drapeau canadien traverse le ciel normand

Un grand drapeau national canadien est attaché à un parachutiste qui atterrit avant la cérémonie commémorative canadienne marquant le 80ᵉ anniversaire du débarquement allié du jour J en Normandie, au Centre Juno Beach, près du village de Courseulles-sur-Mer, dans le nord-ouest de la France, le 6 juin 2024.
11h21 :
Arrivée du Premier ministre canadien

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, marche aux côtés du président du Conseil européen, Charles Michel, alors qu’ils arrivent à la cérémonie commémorative canadienne près du village de Courseulles-sur-Mer, dans le nord-ouest de la France, le 6 juin 2024. LOU BENOIST / AFP
10h58 :
« Aucune idée de ce qu’était la guerre »
Joe Mines, aujourd’hui centenaire, témoigne de son expérience de soldat lors du D-Day durant la cérémonie britannique de Ver-sur-Mer. « Je n’avais aucune idée de ce qu’était la guerre« , dit l’ex-soldat dans son texte, récité par l’acteur anglais Martin Freeman.
10h54 :
Le discours de Rishi Sunak au mémorial britannique du Débarquement
« Vous avez tout risqué et nous vous devons tout », a-t-il lancé aux participants, dont des vétérans du D-Day. « Il y a 80 ans, le temps s’est cassé et la plus grande force d’invasion de l’Histoire a quitté les côtes britanniques pour libérer l’Europe. Nous sommes ici aujourd’hui pour nous souvenir du sacrifice des dizaines de milliers de personnes qui ne sont pas parvenues à rentrer chez elles. Et nous sommes ici pour honorer le service de ceux qui l’ont fait. Des hommes comme Ken Cooke, 18 ans. Il n’était jamais monté sur un bateau auparavant. Il n’avait jamais été sur une plage auparavant. Pourtant, avec son régiment, il débarqua sur la première vague à prendre d’assaut Gold Beach », a lancé Rishi Sunak. « Ou Stan Ford, 19 ans, qui dirigeait une tourelle de canon sur le HMS Fratton lorsqu’une torpille a frappé, le projetant à l’eau. Le navire a coulé en quatre minutes. Trente et un des camarades de Stan ont été perdus sur un équipage de 80 personnes. Ou encore le Royal Marine Dennis Donovan, qui a débarqué sur Juno Beach aux côtés des forces canadiennes. Ils se sont frayés un chemin hors de la plage et se sont livrés à d’âpres combats de maison en maison. À la fin de la première journée, un quart de son unité était mort ou blessé », a-t-il listé.
10h50 :
Emmanuel Macron et Brigitte Macron sont arrivés à Ver-sur-Mer
Le couple présidentiel est arrivé à Ver-sur-Mer, avec un peu de retard, et est accueilli par le Premier ministre Rishi Sunak.
10h48 :
Une menace persiste en France
Quatre-vingts ans après le Débarquement, une menace invisible persiste en France. L’association Robin des bois vient de publier un inventaire de la « pollution de guerre » en Normandie : 15% des munitions de la Seconde Guerre mondiale n’ont jamais explosé et sont toujours présentes sur notre sol. Ou plutôt, sous notre sol.
10h40 :
Dernier voyage pour les vétérans du D-Day

Ils ont entre 96 et 104 ans, habitent les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou le Canada et sont venus en Normandie célébrer le 80ᵉ anniversaire du débarquement du 6 juin 1944, auquel beaucoup d’entre eux ont participé.
Certains ne sont jamais revenus en France. D’autres ont déjà fait le pèlerinage, mais ne croyaient plus possible un tel périple à leur âge avancé. L’Angleterre, certes, n’est pas loin, et le ferry permet aux Britanniques de venir en voiture. Mais San Francisco, Miami, Memphis, Las Vegas (Etats-Unis), Toronto (Canada) ? Une poignée d’organisations et de volontaires s’est donc démenée pour réussir l’improbable, voire le « jamais-vu » : le voyage vers la France de 250 centenaires et quasi-centenaires, ardents et volontaires, bien décidés à commémorer tous ensemble l’opération « Overlord », cette offensive qui brisa le mur de l’Atlantique et entraîna la chute du IIIe Reich. Deux cent cinquante centenaires installés sur des fauteuils roulants pour la commodité du voyage, mais déterminés à se lever quand résonneront les hymnes nationaux.
10h38 :
L’arrivée d’Emmanuel Macron est attendue
La cérémonie franco-britannique se déroule en ce moment au mémorial de Ver-sur-mer (Calvados), en présence du Premier ministre britannique Rishi Sunak, mais aussi du Roi Charles III et de la reine Camilla. On attend désormais l’arrivée d’Emmanuel et Brigitte Macron.
10h32 :
Charles III arrive à Ver-sur-Mer
Le roi Charles III et son épouse Camilla viennent de faire leur arrivée au mémorial britannique de Ver-sur-Mer (Calvados). Le monarque va prononcer un discours devant les vétérans britanniques, tous âgés d’entre 98 et 104 ans. Certains d’entre eux devraient d’ailleurs prendre la parole pour raconter leur expérience de soldats le jour du Débarquement.
10h28 :
Des vétérans américains en route vers les cérémonies

Quarante-sept anciens combattants américains ont pris place, à 8 heures, dans cinq cars affrétés par la Best American Foundation, une organisation philanthropique, et s’acheminent vers le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, précédés par une escorte de motards.
Agés de 87 à 104 ans, ils sont arrivés le 3 juin à Deauville par un vol spécial de Delta Airlines, sponsor de ce voyage si singulier qui marque, pour certains, le premier retour en terre normande. Une dizaine parmi eux ont participé aux opérations du D-Day, ce 6 juin 1944, qui a entraîné la mort ou la mise hors combat de 10 000 d’entre eux. Une dizaine de vétérans seront décorés de la Légion d’honneur au cours de deux cérémonies dans la journée, l’américaine au cimetière de Colleville et l’internationale sur la plage d’Omaha.
10h25 :
Le Roi Charles III en pleurs
10h20 :
Le président américain Biden est arrivé
10h12 :
Le Premier ministre Sunak est arrivé
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak vient de faire son apparition à Ver-sur-Mer (Calvados), où la cérémonie d’hommage aux soldats du Royaume-Uni tués durant le Débarquement et la bataille de Normandie va débuter d’une minute à l’autre.
10h11 :
La Cérémonie britannique va bientôt débuter
La cérémonie britannique des commémorations du 80ᵉ anniversaire du Débarquement va débuter à 10h20, dans une dizaine de minutes, à Ver-sur-Mer (Calvados). Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Rishi Sunak et le roi Charles III seront présents.
10h05 :
Des écoles du département sont invités
4.000 personnes sont invitées à la cérémonie d’Omaha Beach à Saint-Laurent-sur-Mer dont des écoles du département. Seront notamment présents plus d’une dizaine de chefs d’État dont Joe Biden, Volodymyr Zelensky, Justin Trudeau, Olaf Scholz et bien entendu Emmanuel Macron
9h58 :
Cornemuses et kilts à Juno Beach
La cérémonie a commencé à Juno Beach, plage sur laquelle ont débarqué 15.000 soldats canadiens, 8.000 Britanniques ainsi que des forces françaises libres. Pour la musique militaire, c’est tambour et cornemuse jouée par des soldats en kilts à dominante rouge.
9h51 :
Joe Biden est en Normandie
Le président américain se dirige vers Coville-sur-Mer pour une cérémonie prévue vers midi.
15H48
Le planeur oublié de Montivilliers
C’est à peine une note de bas de page dans l’histoire du Débarquement, quelques secondes dans Die Deutsche Wochenschau, les actualités cinématographiques diffusées en Allemagne nazie pour servir la propagande, deux lignes dans un rapport allemand de l’époque.
A 45 kilomètres à vol d’oiseau des plages du Débarquement, la petite commune de Montivilliers, proche du Havre, en Seine-Maritime, a vécu à sa façon le 6 juin 1944. C’est ici, bien loin de l’endroit où il était attendu, que s’est écrasé un planeur britannique, aux premières heures de ce jour historique.