Inter / Pol

Société

Sport

Culture

Reportages

Flash

Des dizaines de streamers de la plateforme Twitch ont collecté plus d’un million d’euros en soutien à la population palestinienne de Gaza et de Cisjordanie, à l’issue d’une mobilisation de cinq jours.

Baghera Jones, accompagnée de Louise Bichet de Médecins du Monde et de Clément Viktorovitch, lors du lancement de l’initiative « Streamers 4 Palestinians »/ capture d’écran de twitch

« C’est inimaginable, merci encore pour votre soutien (…) en faveur du peuple palestinien », a posté jeudi sur X Baghera Jones (640.000 abonnés), la streameuse à l’origine de cette initiative suivie par plusieurs dizaines de milliers de spectateurs. « On ne s’attendait pas à un résultat pareil », a réagi Joël Weiler, directeur général de Médecins du Monde. L’intégralité de l’argent collecté sera reversé à l’ONG Médecins du monde. Monté « dans l’urgence », selon Baghera Jones, « Streamers 4 Palestinians » a été lancé quelques jours après une frappe israélienne sur un camp de déplacés dans le sud de la bande de Gaza.

Depuis vendredi, de nombreux créateurs populaires sur internet comme Horty, Zerator, Angle Droit, ou encore les journalistes Clément Viktorovitch et Samuel Etienne, s’étaient joints à cette collecte. En plus de leurs habituelles parties de jeux vidéo, revues d’actualité ou discussions avec leurs abonnés, plusieurs streamers ont également convié sur leurs chaînes des membres de Médecins du monde pour répondre aux questions des internautes ou donner des exemples concrets sur l’utilisation de cet argent.

Mi-mai, « Stream for Palestine », un événement similaire porté par une douzaine de créateurs moins connus, avait récolté plus de 12.000 euros sur un week-end « pour des collectes de fonds destinées aux familles de Gaza ». Ces dernières années, de nombreux événements caritatifs sur Twitch ont enchaîné les records de dons : 10 millions d’euros pour des associations écologistes lors du marathon caritatif Zevent en 2022 ou encore 2 millions d’euros à SpeeDons en mars, au profit là aussi de Médecins du monde.

Olivier Brousse avec AFP/La Montagne