Pour leur premier match de préparation avant le début de la coupe d’Europe, l’équipe de France s’est imposée face à la sélection luxembourgeoise (3-0), mercredi, au stade Saint-Symphorien de Metz.

À quelques jours du début de l’Euro 2024, qui se tiendra en Allemagne, du 14 juin au 14 juillet, les Bleus abordaient ce match de préparation comme un moyen de se remettre en jambes, et de tester leurs automatismes. Le premier test est réussi puisque les hommes de Didier Deschamps se sont imposés face au Luxembourg (87e au classement FIFA), mercredi 5 juin.
Kylian Mbappé, sous tous les projecteurs depuis sa signature au Real Madrid, a tenu son rang, en offrant deux passes décisives (43e, 70e), puis en inscrivant le troisième et dernier but des siens (85e). Avant leur départ outre-Rhin, le 12 juin, et le début du tournoi, les Bleus affronteront le Canada, à Bordeaux, le 9 juin.
Ce qu’il faut retenir
Le capitaine de l’équipe de France a livré une prestation aussi pleine que rassurante. Il délivre les passes décisives lors des deux premiers buts français, et enfonce le clou en fin de rencontre, d’une habile reprise. Ses nouveaux coéquipiers et dirigeants du Real Madrid ont dû observer sa prestation d’un très bon œil.
L’autre fait marquant est la titularisation du milieu de terrain N’Golo Kanté qui n’avait pas porté le maillot bleu depuis 733 jours. C’était le 3 juin 2022, lors d’une défaite face au Danemark (1-2).
Le résumé du match
1-0, 43e : A la suite d’un corner joué par Antoine Griezmann, Kylian Mbappé hérite du ballon et pique sur l’aile gauche, où il délivre un caviar sur la tête de Randal Kolo Muani, à la conclusion.
2-0, 70e : Toujours sur un corner, joué rapidement par les Bleus, Kylian Mbappé sert Jonathan Clauss à l’entrée de la surface. Le Marseillais, seul, place une frappe léchée, qui rentre grâce à l’aide de la barre transversale.
3-0, 85e : Bradley Barcola récupère le ballon à l’entrée de la surface luxembourgeoise, s’y introduit et décale pour Kylian Mbappé, qui reprend le service de son ex-coéquipier en taclant du bout du pied.
Le tournant du match. La blessure de Sébastien Thill, milieu du Luxembourg.
Touché à la jambe dès la première demi-heure, le mouvant milieu luxembourgeois a enchaîné les soins au bord de la pelouse, laissant les siens à dix contre onze lors du premier but français. Sa sortie a ensuite déséquilibré la formation du Grand-Duché.
La première période peut se résumer par un mot : laborieuse. A la manœuvre du ballon, mais sans idées, les Bleus ont longtemps patiné face à l’arrière-garde des « Lions Rouges ». Mais le déclic, permis par l’ouverture de la marque de Randal Kolo Muani (43e), a lancé la seconde mi-temps sur de meilleures bases, jusqu’à la rendre plaisante et animée.
Par Flavian Bonneau avec le service des sports du Monde