Les différents pays occidentaux songent à autoriser l’utilisation de leurs armes contre la Russie par Kiev. En réponse, le président russe menace de livrer des armes à des pays tiers afin de frapper les intérêts occidentaux.

Des pompiers sur les lieux d’un accident de train à Pardubice, le 6 juin 2024
HZS CZECH REPUBLIC/AFP Michal FANTA
Selon la télévision publique, l’accident s’est produit peu avant 23 heures (heure de Prague et heure de Paris) près de la gare de Pardubice, à environ 100 kilomètres à l’est de la capitale tchèque. Environ 300 passagers, dont de nombreux étrangers, se trouvaient à bord du train, a rapporté la télévision publique, en montrant notamment des images de rescapés et d’un wagon ayant déraillé.
Évoquant « un grand désastre », le Premier ministre, Petr Fiala, a présenté ses condoléances. « Nous pensons tous aux victimes et aux blessés », a-t-il écrit sur le réseau social X. Arrivé sur place vers 1 heure du matin, le ministre de l’Intérieur, Vit Rakusan, a déclaré que la plupart des blessés étaient légèrement atteints, et que les passagers indemnes étaient provisoirement hébergés dans la gare de Pardubice.
« Le sauvetage s’est avéré compliqué »
Une soixantaine de pompiers, deux hélicoptères et neuf ambulances ont été mobilisés, selon les services de secours. « Le sauvetage s’est avéré compliqué, le premier wagon ayant été particulièrement déformé, rendant difficile l’accès aux blessés », a déclaré un pompier, Pavel Ber, aux journalistes sur place.
Le train de la compagnie privée Regiojet reliait Prague à la ville ukrainienne de Tchop, où il devait arriver jeudi matin, après avoir traversé la Slovaquie d’ouest en est.
Le train de marchandises transportait du carbure de calcium, a déclaré à la télévision publique la porte-parole des pompiers. Il s’agit d’un produit industriel utilisé pour fabriquer de l’acétylène, un hydrocarbure souvent utilisé comme combustible de soudure.
La principale voie de chemin de fer reliant Prague à Brno et Ostrava, respectivement deuxième et troisième villes du pays, restera fermée plusieurs heures, a déclaré le ministre des transports, Martin Kupka. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’accident, a-t-il dit.
Pardubice a été le théâtre du pire accident ferroviaire de l’histoire du pays, en 1960 : 118 personnes étaient mortes et une centaine avaient été blessées dans une collision frontale entre deux trains de voyageurs au nord de la ville.
Eloi Lachenaud Le Monde avec l’AFP